• L'HISTOIRE DE RUF RACONTÉE PAR ALOIS RUF JR

L'histoire de RUF racontée par Alois Ruf Jr

Samuel Morand le 01/05/2020

Partagez

réagir

Dans un passionnant documentaire de 30 minutes, Alois Ruf Jr, le fils du fondateur de RUF Automobile GmbH, revient dans le détail sur l'histoire du préparateur/constructeur allemand à qui l'on doit notamment la célèbre RUF « Yellow Bird ».

L'histoire de RUF Automobile GmbH débute en 1939, lorsqu'Alois Ruf ouvre un atelier de réparation automobile répondant au nom de Auto-RUF, installé à Pfaffenhausen (là même où se trouve aujourd'hui encore le constructeur allemand). Alois Ruf Sr conduit également des autobus qu'il n'hésite pas à modifier selon ses idées, et c'est en conduisant l'un de ces véhicules que l'histoire de RUF va « basculer » un dimanche de novembre 1963.

Comme l'explique Alois Ruf Jr dans le documentaire en question, son père va pour la première fois ce jour-là croiser la route d'une Porsche 356. En doublant son bus, le propriétaire du coupé sportif va perdre le contrôle de son véhicule et terminer sa course dans le fossé. Alois Ruf Sr va alors prendre en charge le propriétaire (qu'il emmène à l'hôpital) et le coupé qu'il ramène à son garage. Ruf rachètera finalement la voiture et la réparera pour son usage personnel.

L'histoire aurait pu s'arrêter là si un an plus tard, alors que père et fils se promènent à Munich à bord de la 356, les deux hommes n'avaient pas été interpellés par un passant. Alors qu'ils sont arrêtés à un feu, celui-ci leur demande une minute de leur attention : il souhaite leur acheter la 356 à bord de laquelle ils circulent. L'affaire est rapidement conclue, l'homme ayant l'argent à disposition chez lui, en liquide, dans une boîte à sucre. Il offre une somme démesurée pour faire l'acquisition du véhicule, ce qui fera dire à Alois Ruf Sr que « ces propriétaires de modèles Porsche doivent être fous... Tout est différent avec eux ».

Si le lien qui unit RUF à la marque Porsche va naître à ce moment précis, il faudra attendre encore quelques années avant que l'entreprise familiale ne se spécialise dans la réparation et la préparation de modèles Porsche, sous l'impulsion d'Alois Jr qui voue une véritable passion au modèle 911. En 1977 sera ainsi présenté le premier modèle 911 (Type 930) modifié par l'entreprise, puis en 1981, RUF change de braquet en obtenant le statut de constructeur automobile.

En 1983 l'entreprise présente le modèle BTR 3.4 litres animé par une cavalerie de 370 ch, et équipé de la boîte de vitesses à 5 rapports développée en interne deux ans plus tôt (et proposée depuis lors sur les modèles 911). En 1985, RUF s'associe ensuite à Dunlop pour créer une jante de 17 pouces pouvant accueillir des pneumatiques initialement destinés à la Porsche 959, et deux ans plus tard apparaît la légendaire RUF CTR1 (pour « groupe C Turbo RUF ») mieux connue sous le nom de « Yellow Bird ».

Avec son poids léger (1 170 kg) et sa cavalerie de 470 ch, la Yellow Bird propose des performances exceptionnelles avec un 0 à 100 km/h avalé en 3.7 secondes et une vitesse de pointe de 343 km/h qui fera d'elle pour un temps, le coupé sportif homologué pour la route le plus rapide au monde. La Yellow Bird marquera également les esprits d'une génération de fans en voyant immortalisé sur pellicule, ses évolutions (tout en glisse) sur la Nürburgring Nordschleife.

RUF Automobile GmbH a depuis présenté de nombreux modèles qui ont fait chavirer le cœur des amateurs de modèles sportifs, à l'image de la récente RUF SCR animée par un flat-six 4.0 litres de 510 ch et 470 Nm. Des amateurs qui sont pour certains, à découvrir dans ce remarquable documentaire.

Photo : RUF SCR - Crédit : RUF

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires