Porsche : 60 ans et toutes ses dents !

le 03/06/2008

Le 8 juin 1948 était homologué le premier prototype Porsche, numéro de châssis 356-001. Le résultat d'une passion et d'un génie héréditaire, partagés par le père (Ferdinand), le fils (Ferry) et les petits-fils (Ferdinand Alexander, dit « Butzi », et Ferdinand Piëch, ancien patron du groupe Volkswagen).

Partagez

réagir
« Parmi tous les modèles existants, je n'arrivais pas à trouver la voiture de
mes rêves, alors j'ai décidé de la fabriquer moi-même
 », racontera plus tard Ferry Porsche. Cela donnera la 356, première Porsche de production. Lancée en 1948, elle se fera une solide réputation en compétition automobile, en remportant dès 1951 les 24 Heures du Mans. Elle inscrira également son nom au palmarès des Mille Miglia, de la Targa Florio ou encore de la Carrera Panamericana.

Puis ce sera le tour de l'inoxydable 911, toujours produite après 45 ans d'une étincelante carrière. La 911, qui possède probablement le plus beau palmarès sportif de l'histoire automobile.

Au tournant des années 90, Porsche connut de sérieux ratés, au point de devenir une cible facile pour des chasseurs d'OPA de tout poil. Il faudra attendre l'arrivée du très dynamique Wendelin Wiedeking à la tête du constructeur pour voir Porsche ressortir la tête de l'eau. Une réussite notamment due à la conquête de nouvelles niches de marché : Boxster dès 1996, Cayenne en 2002, Cayman en 2005.

Aujourd'hui, le Petit Poucet est devenu grand : Porsche détient 31% du capital de Volkswagen (bientôt 50 %), et s'est fermement établi comme le constructeur le plus rentable de la planète.

Partagez

réagir

Dernières actualités PORSCHE

Porsche célèbre cinq décennies de victoires au Mans
Porsche célèbre cinq décennies de victoires au Mans
Porsche étend son offre PDK sur les modèles 718
Porsche étend son offre PDK sur les modèles 718
Porsche : réunion Rennsport Collective en Grande-Bretagne
Porsche : réunion Rennsport Collective en Grande-Bretagne
Toutes les actualités PORSCHE

Tags liés

Commentaires