< retour
  • ÉTATS-UNIS : LE CRÉPUSCULE DES SUV ?

États-Unis : le crépuscule des SUV ?

le 04/06/2008

Quelque chose est en train de se passer aux États-Unis. Un vrai changement dans les mentalités, qui va avoir des conséquences à moyen terme. Non, nous ne parlons pas ici des primaires démocrates et de l'investiture de Barack Obama, mais bel et bien d'un phénomène qui s'est brutalement amplifié ces derniers temps : la rupture entre les Américains et leurs chers SUV.

Les Américains ont toujours été attachés à leurs pick-ups, machines à tout faire du fermier, lointains héritiers des carrioles des pionniers. Au fil des années, ces engins se sont embourgeoisés, devenant des SUV et conquérant une large clientèle péri-urbaine. Ainsi, depuis 17 ans, le modèle le plus vendu était le Ford F-150, un pick-up bon teint.

« Était », car la situation vient de changer. Avec un « gasoline » s'affichant souvent à plus de 4 dollars le gallon (3,78 litres), les Américains regardent d'un mauvais oeil le rythme auquel leur 4X4 engloutit le contenu de son réservoir. Résultat : les ventes de SUV chutent, et le F-150 s'est fait détrôner par... la minuscule Honda Civic !

Corollaire, les constructeurs souquent ferme pour contrer la tempête, qui ne semble pas vouloir cesser. Chez Ford, on a ainsi relancé la coûteuse campagne permettant à tout un chacun d'acheter son SUV au tarif spécial collaborateurs. Chez General Motors, le patron Rick Wagoner a annoncé la fermeture de 4 usines sur le sol américain. Il envisage également la vente de la marque Hummer et le recentrage des activités sur des véhicules plus sobres, tels que la Chevrolet Volt.

Une telle évolution des mentalités rappelle chez certains analystes la politique d'austérité énergétique menée par l'administration Carter au moment du second choc pétrolier. Ces changements auront-ils un impact sur la campagne présidentielle à venir ? Affaire à suivre...
actu suivante Alfa Spider Mille Miglia

Actu précédente
Alfa Spider Mille Miglia

actu précédente Porsche 911 phase 2

Actu suivante
Porsche 911 phase 2

Autres articles pouvant vous intéresser

VW Touareg III par ABT Sportsline

Envie de booster le look et les performances de votre Volkswagen Touareg de...

Une Lamborghini Miura S restaurée

Lamborghini Polo Storico a achevé la restauration d'une nouvelle pièce de...

Corvette C8 : arrivée repoussée ?

La nouvelle Corvette C8 à moteur central arrière qui poursuit actuellement...

Toutes les actualités

Commentaires

avatar de chevy
chevy a dit le 06-06-2008 à 12:36
Ca prouve qu'il n'est pas besoin d'une scandaleuse "écopastille", ayant pour effet essentiel la prolifération des motorisations diesel TRES cancérigènes ( vous avez dit "écologie" ? ) pour faire évoluer les mentalités dans le respect de la LIBERTE. Le marché s'en charge...
avatar de mike0002
mike0002 a dit le 06-06-2008 à 02:04
oui il y a un changement de mentalité, mais de la à oublier les SUV, je ne crois pas. La facon dont la fiscalité fonctionne aux E-U permet de continuer a se servir encore de ces véhicules, car tout est déductible si tu as une compagnie. J'espère que Obama mettra de l ordre la dedans. Il faut prendre le taureau par les cornes. Ca urge ! !