Normes antipollution: Porsche inquiet

le 31/01/2007

Partagez

réagir

En 1998, l'association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) a promis à la Commission Européenne de réduire les émissions moyennes de CO2 des véhicules neufs à 140 g/km en 2008. Un sacré challenge que l'industrie a décidé de relever afin d'éviter de subir une loi contraignante.

Reste que la progression, si elle a bien eu lieu, est plus lente que prévu et l'objectif pourrait bien ne pas être atteint. Du coup, la Commission pourrait adopter une directive limitant les émissions de CO2 à... 120 g/km d'ici 2012.

Les constructeurs généralistes en tremblent d'avance. Quant aux spécialistes, comme Porsche, ils avouent leur inquiétude. Jusqu'alors, la marque de Weissach échappait à la limite des 140 g/km de part sa production relativement faible. Mais il se pourrait bien que cette exemption n'ait plus cours à l'avenir.

Or la plus sage des Porsche, la Cayman, rejette déjà 222 g de CO2 par kilomètre, tandis qu'une 911 Turbo et un Cayenne Turbo émettent respectivement 307 et... 358 g/km ! Et l'on imagine mal comment les Porsche pourraient conserver leur caractère si elles devaient respecter les nouvelles normes.

Le patron de Porsche Wendelin Wiedeking a eu des mots très durs lors de la dernière réunion d'actionnaires, allant jusqu'à parler d'une guerre économique entre les constructeurs généralistes français ou italiens et les spécialistes allemands du haut de gamme !

Toute l'attention est donc tournée vers José Barroso, l'actuel président de la Commission Européenne...

Partagez

réagir

Dernières actualités PORSCHE

Match : Porsche Taycan Turbo vs 911 GT3 RS vs 911 GT3 Cup
Match : Porsche Taycan Turbo vs 911 GT3 RS vs 911 GT3 Cup
Ventes : résultats en baisse de 3 % pour Porsche en 2020
Ventes : résultats en baisse de 3 % pour Porsche en 2020
Walter da Silva dévoile le concept Porsche 55One
Walter da Silva dévoile le concept Porsche 55One
Toutes les actualités PORSCHE

Tags liés

Commentaires