Nouveau partenariat stratégique entre TAG Heuer et Porsche

Samuel Morand le 05/02/2021

Partagez

réagir

Porsche et l'horloger suisse TAG Heuer ont annoncé la signature d'un nouveau partenariat stratégique, matérialisé par une première création commune : le chronographe TAG Heuer Carrera Porsche.

Depuis plus d'un demi siècle le chemin du constructeur de Stuttgart et celui de TAG Heuer se sont régulièrement croisés, et en particulier sur le terrain des sports mécaniques. En 1963 Jack Heuer, l'arrière petit-fils du fondateur de l'entreprise Edouard Heuer, créa le premier chronographe (Heuer Carrera) conçu spécifiquement pour les pilotes, afin que ces derniers puissent aisément déchiffrer ses informations dans le feu de l'action, puis il développa ensuite la Heuer Monaco évoquant le Grand Prix et le Rallye de Monte Carlo, une épreuve que Porsche a remporté à trois reprises entre 1968 et 1970 avec son modèle 911.

La première collaboration commune des deux entreprises a été initiée à la fin des années 60 par Jo Siffert, le pilote et revendeur Porsche installé à Fribourg, en Suisse. Celui-ci obtint un sponsoring de la part de Jack Heuer. Contre 25 000 francs suisses, Siffert apposerait le logo Heuer sur sa combinaison et sa voiture de compétition, et pourrait acheter des montres à un tarif réduit pour les revendre à ses collègues pilotes. A la fin de la saison 1969, la moitié du paddock allait ainsi porter une montre Heuer et, mieux encore, cette connexion allait aboutir à la présence de Heuer dans le film « Le Mans » de Steve McQueen : « Je conduis la même voiture que Jo Siffert, et je veux la même combinaison que lui », avait alors déclaré l'acteur.

Avec la vente au groupe TAG, Heuer devint TAG Heuer au milieu des années 80, et s'illustra cette fois en Formule 1 où sa collaboration avec Porsche aboutit au développement du moteur TAG Turbo, qui permit à McLaren de remporter trois titres consécutifs dans la discipline avec Niki Lauda en 1984, puis Alain Prost en 1985 et 1986.

Une relation qui allait ensuite se renforcer en 1999 à travers les Porsche Carrera Cup et Supercup, puis dans le Championnat du Monde d'Endurance ainsi qu'en Formula E, TAG Heuer étant depuis 2019 le partenaire titre de l'équipe allemande dans la série réservée aux monoplaces électriques.

Le renforcement des liens qui unissent les deux marques se matérialiseront notamment dans les prochains mois et années, à travers leur engagement commun dans le sport ainsi que dans la création de produits spécifiques, dont le chronographe TAG Heuer Carrera Porsche est le premier exemple.

Ce chronographe inspiré de l'héritage des deux marques, reprend les couleurs Porsche (rouge, noir et gris) ainsi que celles des modèles Heuer historiques, tandis que l'effet asphalte du cadran exprime une passion pour la route, avec des chiffres arabes suggérant ceux visibles sur le tableau de bord des voitures de sport badgées Porsche. Cette montre qui accueille un mouvement manufacture Heuer 02 avec une réserve de marche de 80 heures, est enfin complétée par la présence de deux bracelets au choix : un bracelet en souple en cuire de veau et des coutures innovantes, qui font écho à l'habitacle des modèles Porsche, ou un bracelet entrelacé dont le design est inspiré de la compétition. Ce chronographe est accessible à partir de 5 700 €.

Photo : Frédéric Arnault (CEO de TAG Heuer) et Detlev von Platen (Membre de la direction des ventes et du marketing de Porsche AG)

Partagez

réagir

Dernières actualités PORSCHE

Porsche : une nouvelle Hypercar en approche ?
Porsche : une nouvelle Hypercar en approche ?
Focus sur les Porsche 936/81 Spyder et 924 GTP victorieuses au Mans en 1981
Focus sur les Porsche 936/81 Spyder et 924 GTP victorieuses au Mans en 1981
Silverstone Auctions : gros plateau Porsche à Silverstone
Silverstone Auctions : gros plateau Porsche à Silverstone
Toutes les actualités PORSCHE

Tags liés

Commentaires