Salon de Tokyo 2005

Salon de Tokyo 2005 A l'heure où d'autres pays font la grimace, le Japon a le sourire, malgré les tensions sur les prix du pétrole et de l'acier. L'économie japonaise est définitivement sortie de la récession dans laquelle elle a été longtemps plongée, avec une progression de son PIB de 3,3 % pour le seul deuxième trimestre 2005. Et globalement, les constructeurs automobiles japonais se portent bien, très bien, Toyota en tête. C'est dans ce contexte favorable que s'est ouvert le 39e Salon de l'auto de Tokyo. Traditionnellement, il est un salon très exotique, pour lequel les ingénieurs et designers japonais ont carte blanche pour lâcher la bride à leur imagination dans des concept cars plus ébouriffants les uns que les autres. Si la plupart d'entre eux ne passeront pas le cap de la saine récréation, d'autres laisseront des traces dans les futures voitures de production. Comme il se doit, Toyota (Ractis, Fine-X, bB concept), Honda avec la W.O.W. et la FCX Concept, Mazda avec sa Senzu, Suzuki (PX, Mom's Personnal Wagon, Ionis et surtout son adorable LC), Mitsubishi, Nissan (GTR-proto, Foria, Pivo, Jikoo, Wingroad, Bluebird Sylphy, Moco, Amenio et on en passe…) Subaru et son TPH, ont fait assaut d'imagination pour attirer l'amateur. Mais (signe des temps ?), Mercedes, qui présente un F 600 Hygenius à pile à combustible, n'est plus le seul « étranger » à y proposer une intéressante nouveauté. Ford y a dévoilé un 4x4 concept Equator qui préfigure sans doute le remplaçant de l'Explorer, Chrysler y est allé de son concept car appelé Akino, du nom de sa designer… japonaise, Audi a créé la surprise avec un sympathique « break de chasse » qui pourrait préfigurer le nouveau TT. Et, cerise sur le gâteau, Giorgetto Giugiaro, s'est offert là-bas, pour ses 50 ans… d'activité, une Ferrari unique au monde, signée Giugiaro évidemment…

TOYOTA Fine-X

TOYOTA Fine-X

La Toyota Fine-X est un concentré de tout le savoir faire du constructeur en matière d'environnement et de service à l'utilisateur.

NISSAN GT-R Proto

NISSAN GT-R Proto

Au Japon, la Nissan GT-R est beaucoup plus qu'une simple voiture de sport. La nouvelle génération de cette icône prendra la route en 2007.

MERCEDES F600 Hygenius

MERCEDES F600 Hygenius

Le concept car Mercedes F600 Hygenius représente la vitrine de l'état du savoir faire actuel du constructeur allemand en matière de pile à combustible.

SUZUKI LC

SUZUKI LC

Les rondeurs graciles et attachantes de la Suzuki LC présentée à Tokyo 2005 semblent sorties d'un dessin animé.

CHRYSLER Akino

CHRYSLER Akino

Chrysler n'a pas présenté au Salon de Tokyo 2005 une auto au style purement américain comme à l'habitude mais un concept très « zen », le Chrysler Akino.

MAZDA Senku

MAZDA Senku

Les concept cars Mazda sont souvent annonciateurs de futurs produits de route, tel pourrait être l'avenir du Senku présenté à Tokyo.

FERRARI GG50

FERRARI GG50

Giorgietto Giugiaro est l'un des plus talentueux et les plus prolifiques designers de notre époque. Il vient de fêter ses cinquante ans d'activité avec la Ferrari GG50.

VOLKSWAGEN Eco Racer

VOLKSWAGEN Eco Racer

Présenté par Volkswagen au Salon de Tokyo 2005, l'Eco Racer est à la fois un coupé, un cabriolet et un roadster.

NISSAN Pivo

NISSAN Pivo

Le concept Nissan Pivo dévoilé à Tokyo va nous réconcilier avec les créneaux puique sa cabine pivote à 360°...

HONDA WOW

HONDA WOW

La W.O.W présentée par Honda au 39ème Salon de Tokyo offrent quatre places… dont deux réservées à des animaux !

 Salon de Tokyo 2005

Salon de Tokyo 2005

A l'heure où d'autres pays font la grimace, le Japon a le sourire, malgré les tensions sur les prix du pétrole et de l'acier.

AUDI Shooting Brake Concept

AUDI Shooting Brake Concept

Pas facile de remplacer une Audi TT, pourtant, l'Audi Shooting Brake Concept en est sans doute le prémisse.