Salon de Tokyo 2013

Vincent Desmonts le 23/11/2013

Partagez

réagir
Salon de Tokyo
diaporama 30 photos Salon de Tokyo 2013
Voir le diaporama
Le pouvoir de résilience de l'industrie automobile nippone impressionne : troisième producteur mondial, avec une avance confortable sur l'Allemagne, le Japon résiste bien aux assauts des nouvelles puissances asiatiques que sont la Corée et la Chine. Reste que son salon national a, lui, perdu de sa superbe : Tokyo n'est plus ce passage obligé du calendrier automobile mondial : il se fait désormais voler la vedette par des salons comme le Los Angeles Auto Show (qui se tient au même moment) ou les rassemblements chinois de Pékin et Shanghai, autant de show ouverts en grand sur le monde.

À l'inverse, le salon de Tokyo est le reflet d'un marché intérieur où les constructeurs nationaux trustent 94 % des ventes : refermé sur lui-même. Ce salon vaut donc surtout pour son parfum d'exotisme, avec ce subtil mélange de high-tech, de Kei-cars, de designs décalés et de concepts de mobilité originaux.

Une créativité exacerbée par les défis que doit relever la société japonaise, entre congestion du trafic, urbanisme très dense et vieillissement de la population. Ce dernier est probablement le plus grand challenge : selon les projections, en 2050 près de 40 % de la population aura 65 ans ou plus ! Une tendance qui alimente une « silver economy » où les robots, les outils de mobilité inédits et la voiture autonome sont des axes de recherche essentiels.

Innovation, technologie et écologie sont donc au programme de ce 43e salon de Tokyo, dont les portes restent ouvertes jusqu'au 1er décembre.


Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Voitures de l'année : 20 modèles qui ont marqué l'histoire

Diaporama : Voitures de l'année : 20 modèles qui ont marqué l'histoire

Le trophée de la Voiture européenne de l'année (Car Of The Year) est assurément le trophée automobile le plus convoité sur le Vieux Continent.
Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Diaporama : Pas de crise au salon de Shanghai

Premier salon automobile de 2021, Shanghai a accueilli un nombre important de nouveautés ainsi qu'un public aussi nombreux que lors de son édition de 2019.
Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Diaporama : Les nouvelles Youngtimer de l'année

Anti-chambre de la collection, la catégorie des Youngtimer - des voitures âgées de 20 à 30 ans - séduit de plus en plus de Français.
Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

Diaporama : Jaguar Type-E, les 60 ans d'une diva

A son apparition, la Type-E a eu l'effet d'une bombe, ajoutant une bonne dose de glamour à l'image de Jaguar.
Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Diaporama : Les plus gros flops de l'histoire automobile

Retour sur les flops automobiles qui se sont pris les pieds dans le tapis. Il y en a pour tous les goûts : des sportives et des populaires, des autos à plus de 100 000 euros ou à moins de 2 000...
Diaporama : La saga des GTI Peugeot

Diaporama : La saga des GTI Peugeot

Alors que Peugeot a abandonné l'appellation GTI au profit du nouveau label Peugeot Sport Engineered, revenons en images sur presque un demi-siècle de sportives « made in Sochaux ».
voir plus de diaporamas