Salon de Tokyo 2005

NISSAN Pivo

Jean Michel Cravy le 24/10/2005

Le concept Nissan Pivo dévoilé à Tokyo va nous réconcilier avec les créneaux puique sa cabine pivote à 360°...

Où est l'avant, où est l'arrière ? La Nissan Pivo semble hésiter sur la marche à suivre… Pas étonnant. Son sens de marche est réversible… et vice versa ! La cabine, toute ronde, est capable de pivoter sur elle-même sur 360°, et sur son chassis à quatre roues. Le but du jeu : faciliter les manœuvres en éliminant notamment la marche arrière. On en connaît qui, fâchés pour l'éternité avec les créneaux, vont trouver l'idée particulièrement astucieuse !

NISSAN Pivo NISSAN Pivo

L'un des responsables de la division d'ingénierie avancée chez Nissan, Hidetoshi Kadota, explique que c'est grâce à une technologie filaire de type « drive by wire » que tout contact mécanique entre le chassis et la cabine a pu être supprimé, ce qui lui permet de tourner en rond. La Nissan Pivo, longue de 2,70 mètres seulement, conçue en partenariat avec le célèbre artiste japonais Takashi Murakami, permet d'embarquer trois occupants, le conducteur prenant place au centre, dans une position un peu avancée, ses passagers restant un peu en retrait.

L'accès à bord s'effectue par des portes coulissant électriquement sur des bras articulés. Manœuvrer cette voiture dans les ruelles étroites de Tokyo, et se garer dans un mouchoir de poche au millimètre sera un jeu d'enfant, grâce entre autres à quatre caméras vidéo « around view » filmant l'extérieur du véhicule pour éliminer les angles morts. Des commandes infrarouges permettent de gérer le système de navigation et l'installation audio du bout des doigts, simplement en levant la main, par exemple, pour augmenter le volume sonore...

De nombreux équipements électroniques sont chargés de délivrer au conducteur les informations importantes au bon moment, et seulement quand il en a besoin, pour le débarrasser d'un flot de signaux qui le submergent… Exemple : les écrans vidéo tenant lieu de rétroviseurs, inclus dans les montants de pare brise, ne s'allument que pour signaler un danger potentiel ! Le principe du Drive by Wire est poussé à son maximum puisque la plupart des fonctions essentielles (direction, freinage, commandes de transmission) font appel à ce système sans liaison mécanique, uniquement électronique.

La Pivo est une voiture dotée de deux moteurs électriques fonctionnant avec une batterie compacte en lithium-ion, capable d'atteindre 80 km/h. Un système électronique de répartition de la puissance permettrait de moduler l'effort sur l'un ou l'autre train en fonction des impulsions données au volant, et de faire tourner les roues avant (enfin celles qui sont devant en fonction du sens de la marche !) dans le sens habituel, et les roues arrière dans le sens opposé pour améliorer la maniabilité en manœuvres, interprétation moderne des systèmes classiques des quatre roues directrices.

NISSAN Pivo NISSAN Pivo

Avis des propriétaires

Commentaires