Salon de Detroit 2004

HUMMER H3T concept

Jean-François Destin le 01/01/2004

Dans une catégorie très prisée par les Américains, le Hummer H3 illustre ce que pourrait être le design des futurs 4X4 de Hummer.

Longtemps inconnu du grand public, le Hummer H1 est longtemps resté chasse gardée de l'armée américaine. Propulsé sur les écrans de TV du monde entier lors de la première guerre du Golfe, ce monstrueux 4X4 de General Motors est devenu la coqueluche des stars d'Hollywood lassées de leur Ferrari, Aston Martin et autres Rolls. Une mode qui traversa l'Atlantique (il conquit entre autres Johnny Hallyday) avant de retomber un peu dans l'anonymat pour cause de gigantisme. Mouvoir et stationner un engin de 3 tonnes et 2.20m de large n'est pas une sinécure.

Toujours en perpétuelle évolution pour répondre aux exigences des militaires, Hummer a décidé d'en profiter pour élargir sa gamme civile. En 2002 a été lancé un H2 presque aussi long mais affichant seulement 2.06m de large. Le public parisien a pu le découvrir au Mondial de Paris dans une livrée jaune abritant un V8 essence de 320 chevaux.

HUMMER H3T concept HUMMER H3T concept

Entre temps s'était créé Hummer France (Rue de la Convention, Paris 15ème) dont les dirigeants se frottent aujourd'hui les mains. Depuis le début de la guerre en Irak, pas une image n'est tournée à Bagdad sans qu'on aperçoive un Hummer, et aux Salons de Los Angeles et de Détroit a vu le jour un concept de troisième "petit" frère baptisé tout naturellement H3. Sorte de gros pick-up, une catégorie très prisée par les Américains, le H3 illustre ce que pourrait être le design des futurs 4X4 de la marque.

"Il est destiné à un public jeune, désireux de retrouver dans un véhicule aux dimensions raisonnables les capacités exceptionnelles de franchissement des produits Hummer" a expliqué à Détroit Clay Dean, directeur du design pour les modèles de loisirs GM.

La lecture des caractéristiques techniques du H3T montre que le dernier de la portée s'avèrera bien plus civilisé que ses aînés avec une longueur de 4.44m et surtout une largeur presque normale de 1.89m, le poids ayant pu être limité à 2,1 tonnes. Même assagissement au niveau motorisation avec le montage sous le capot rectangulaire d'un 5 cylindres 3.5l mais qui développe tout de même 350 chevaux. En revanche, Hummer n'a rien cédé sur la transmission toujours capable d'entraîner le véhicule quelles que soient les difficultés du terrain. D'où l'adoption de jantes de 19 pouces et d'une garde au sol de 29 centimètres pour attaquer sans s'arrêter des pentes de 51%.

Surdimentionné pour les loisirs sportifs extrêmes, le pick-up Hummer H3T dispose d'une carrosserie commune cabine et benne. Cette dernière est dotée de deux portes latérales avec marchepieds escamotables formant boites à outils. Le propriétaire bénéficiera en série d'un vaste toit découvrable souple à commande électrique et de plaques de protection et bas de caisse en aluminium.

La structure dite "Exosquelette" en aluminium enserre le pare-brise et les portières. La grosse calandre, typique du style Hummer, reçoit une protection anti-branchage. Enfin parmi les équipements de série figurent le treuil et l'attache de remorque intégrés et un soubassement de protection presque intégrale comportant une feuille de fibre de carbone sous le carter d'huile.

Tout a été fait à bord pour séduire les jeunes couples sportifs depuis le tissu choisi par Nike jusqu'aux sacs à dos amovibles attachés aux sièges en passant par le lecteur MP3 portatif avec station d'accueil et la caméra vidéo montée sur le capot et relié à un écran intérieur. De quoi enregistrer des pistes et les étudier avant d'y retourner.

HUMMER H3T concept HUMMER H3T concept

Avis des propriétaires

Commentaires