Salon de Detroit 2003

CADILLAC Sixteen

Jean-François Destin le 01/01/2003

La Cadillac Sixteen, plate limousine de près de 6 mètres de long, abrite un moteur V16, un 16 cylindres développant 1000 chevaux !

Sans doute piqué au vif par l'insolente Maybach de DaimlerChrysler, Cadillac, la marque américaine la plus inventive ces dernières années en matière de style, a frappé fort à Détroit. Comme son nom le laisse entendre, cette plate limousine de près de 6 mètres de long abrite un moteur V16, un 16 cylindres développant 1000 chevaux !

"La Sixteen, moderne interprétation de tout ce que Cadillac a pu fabriquer dans le monde fait resurgir notre fastueux passé" a déclaré Bob Lutz, ex sauveur de Chrysler passé chez General Motors pour s'occuper des plans produits haut de gamme et en particulier de ceux de Cadillac.

CADILLAC Sixteen CADILLAC Sixteen

En dépit d'une désaffection des américains pour les constructeurs nationaux (25% des immatriculations concernaient des voitures étrangères en 2002), Cadillac reste la marque désirée entre toutes et la seule à pouvoir rivaliser dans le cœur des Américains avec Lexus, Mercedes, BMW ou Audi. Cet attachement a poussé GM à faire évoluer le style Cadillac et à redévelopper une gamme à l'instar de la CTS, recemment introduite sur le marché français.

Bob Lutz a donc eu raison de faire du spectacle à Détroit avec cette Sixteen démesurée. Réalisée en dix mois (y compris la construction du moteur V16 à partir de deux V8 accolés), la Cadillac Sixteen se conjugue au superlatif tant elle cumule les sophistications. Le moteur V16 de 13.600 cm3 et donc 1000 chevaux délivre un couple de dragster de 1000 Nm. Les ingénieurs, présents à Detroit, ont précisé qu'il était possible pour rouler sur la route de désactiver des cylindres pour obtenir un banal 4 ou 8 cylindres en fonction de la circulation. Histoire aussi de faire chuter une monstrueuse consommation à l'heure où dans ce domaine, les Américains sont montrés du doigt.

Reste que la carrosserie de la Sixteen tout en carbone et aluminium ne manque pas de majesté, l'habitabilité surclassant celle des limousines qui font la joie des touristes lorsqu'ils débarquent à New York.

Compte tenu de l'accueil de la presse et du public à Détroit, Cadillac réfléchit à une commercialisation d'une version plus sage et une peu plus petite de ce concept qui restera comme la grande vedette du Show américain en 2003.

CADILLAC Sixteen CADILLAC Sixteen

Avis des propriétaires

Commentaires