Rétromobile 2007

Compte rendu

Gilles Bonnafous le 20/02/2007

« Automobiles de stars », tel est le thème choisi par Rétromobile pour sa 32e édition, qui apparaît comme un excellent cru compte tenu de la grande qualité des voitures présentées.

Voir la vidéo en HD

« Automobiles de stars », tel est le thème choisi par Rétromobile pour 2007. Une 32e édition qui apparaît comme un excellent cru compte tenu de la qualité et de la diversité des voitures présentées.

Le podium central accueille douze pépites de la collection de Nick Mason. Passionné d'automobiles et pilote à ses heures, notamment aux 24 Heures du Mans, le batteur de Pink Floyd a monté au fil des ans une collection exceptionnelle de machines de course, dont une sélection constitue le morceau de choix des expositions mettant en scène les stars et l'automobile à la Porte de Versailles. Le visiteur pourra notamment rêver devant trois Ferrari, dont une GTO, une Maserati 250 F, une Porsche 962.

Citroën rebondit également sur le thème en présentant des automobiles ayant appartenu à des célébrités : Traction, DS et SM des hommes politiques ou C6 de Sacha Guitry.

Compte rendu Compte rendu

Le stand Alfa Romeo est placé, quant à lui, sous le signe des huit cylindres. Révérence faite à la 8 C Competizione animée par le V8 Maserati et dont la version commerciale définitive a été présentée au Mondial 2006. Le constructeur milanais expose trois modèles tirés de sa glorieuse histoire et animés par cette noble architecture mécanique : une 8C 2300 Spider Mille Miglia de 1932 carrossée par Touring, version moins fréquente que celle de Zagato mais tout aussi élégante, une Montreal, superbe GT au destin malheureux pourtant magnifiquement dessinée par le grand artiste Marcello Gandini alors chez Bertone.

Mais la vedette est incontestablement une Alfa 33 Stradale venue du Centro Storico d'Arese. Perle rare puisque construite à 18 exemplaires seulement, la Stradale n'est rien moins que la version routière de la glorieuse 33/2 de compétition. Elle est aussi une merveille de design due à Franco Scaglione.

« Peugeot et la compétition », tel est le thème retenu cette année par le constructeur de Sochaux. La firme célèbre plus d'un siècle d'engagement sportif sur des terrains aussi différents que les 500 Miles d'Indianapolis et les rallyes africains. A travers l'Aventure Peugeot, le constructeur expose six voitures d'exception illustrant l'histoire d'un Lion aux crocs particulièrement acérés : type 7 du Paris-Rouen 1894, machine d'Indianapolis, roadster Darl'mat, WM, CD et 905 des 24 Heures du Mans.

Vedette annoncée de la vente aux enchères Christie's samedi 17 février, l'Auto Union Type D était appelée à constituer un nouveau record dans les annales de la maison de vente britannique. Avant d'être finalement retirée de la vacation. S'il échappe au marteau, provisoirement dit-on chez Christie's, le monstre argenté n'en fascinera pas moins les visiteurs de Rétromobile. Car la voiture sera exposée pendant toute la durée du salon dans l'espace dévolu à la maison de vente.

D'Ingolstadt à Stuttgart, il n'y a qu'un pas. Mercedes-Benz fête le cinquantième anniversaire du lancement du roadster 300 SL. Le stand de Stuttgart présente une voiture de série, ainsi qu'une réplique de la 300 SLS.

Lancia fête les stars du septième art. Depuis les années cinquante, la firme de Turin vit en effet une longue histoire d'amour avec le cinéma. Nombreux sont ses modèles qui ont marqué de leur empreinte les films italiens, notamment en la grande époque des sixties. Des acteurs comme Marcello Mastroianni, Vittorio Gassman, Jean-Louis Trintignant, Alberto Sordi, Bernard Blier ou Alain Delon ont prêté leur talent aux Aurelia, Flaminia et autres magnifiques productions de la marque créée par Vincenzo Lancia. Par rapport à la richesse de ce patrimoine, on ne peut qu'être déçu devant le faible nombre de photos de cinéma exposées.

On insistera sur le nombre des voitures de très grande qualité présentées par les marchands : Maserati 4 CL et Delage course (chez Lukas Hüni), Cisitalia (Rudy Pas), Alvis Van den Plas châssis court exposée au salon de Londres 1938 et Invicta Type S (Bernard Marreyt), BRM de Formule 1 de 1958 et monoplace Aston Martin DBR4 2,5 litres de 1959 (Speedmaster), Sefac de Grand Prix 1938, barquette Abarth et HRG (Galerie des Damiers), Serenissima (Klaus Werner), spider Lancia Aprilia Pinin Farina de 1939 (Christophe Grohe). Et bien d'autres encore.

La FFVE célèbre l'avionneur et constructeur d'automobiles Gabriel Voisin. Ce dernier construisit notamment l'avion qui, en 1908, réalisa le premier kilomètre en circuit fermé avec aux commandes Henri Farman. C'est au lendemain de la guerre qu'il développe la production automobile. Aérodynamique et alliage léger caractérisent les voitures « Avion Voisin », dont la production restera marquée par la conception aéronautique et l'esprit inventif de cet ingénieur d'exception.

Rétromobile rend hommage à Paul Emile Victor et à ses Expéditions Polaires Françaises. Il y a 60 ans, ce célèbre explorateur et ethnologue et ses hommes furent les premiers à utiliser des engins chenillés spécialement conçus pour se déplacer sur les immenses étendues de l'Antarctique. Rétromobile fait revivre cette extraordinaire venture en présentant les étonnants engins chenillés qui ont survécu à l'impossible.

Jeep Village présente la dernière Jeep démontable survivante. Dans les années soixante, l'ERGM de la Maltourné, atelier de reconstruction des véhicules de l'armée française, construisit quatre Jeep, dont la particularité était de se démonter en cinq minutes grâce à des systèmes d'attaches rapides. La démonstration de ce véhicule insolite faisait partie d'une fête militaire qui se déroulait au Château de Vincennes. La voiture arrivait avec quatre soldats à son bord, qui la démontait pour franchir un obstacle. Des démonstrations seront organisées sur le stand de Rétromobile.

Et puis, comme à chaque édition, le visiteur pourra, au gré de sa visite, découvrir de multiples autres sujets d'étonnement. Sans oublier de faire le plein de pièces détachées pour la restauration en cours de sa voiture…

Avis des propriétaires

Commentaires