Rétromobile 2005

Rétromobile 2005 « Prototypes d'hier, automobiles de demain », Rétromobile 2005 célèbre l'avant-garde. Saluons ce thème choisi pour honorer le trentième anniversaire du salon, qui offre avec bonheur une image futuriste du rétro. Un large aréopage de modèles offre un panorama du génie créatif des ingénieurs et designers. Au gré de ses déambulations, le visiteur pourra découvrir la Renault 108, projet avorté de ce qui deviendra ensuite et sous une forme bien différente la Frégate, ou la Burney Crossley, une berline six places à quatre roues indépendantes et moteur en porte-à-faux arrière proposée dès 1930 ! Quelle ne sera pas sa surprise devant la Wimille de 1946, la première voiture de sport moderne à moteur central arrière, une formule dont on sait quelle sera la postérité à partir des années soixante ? Le passionné ne pourra que s'enthousiasmer à la vue de machines aussi étonnantes que la Panhard Dynavia, concept car révolutionnaire dont l'aérodynamique est inspirée de l'aviation, ou que la Socema-Grégoire, première voiture française mue par une turbine à gaz. Place à l'insolite avec la STELA, une berline électrique construite sous l'Occupation, ou avec les deux Mathis de l'après-guerre, la 333 à trois roues et la 666 d'inspiration américaine. Bien d'autres voitures seront encore à découvrir pendant la semaine de Rétromobile, comme l'Alfa Romeo 33.2 Pininfarina, ou l'aérodynamique Tatra 87, ou encore la distinguée Bentley Cresta II, l'une des premières créations de Pierre Daninos avant qu'il ne lance Facel Véga.

LANCIA Aurelia B24 Spider America

LANCIA Aurelia B24 Spider America

Modèle sportif élitiste vendu à un prix prohibitif, le spider Lancia Aurelia B24 America apparaît comme l'un des chefs-d'œuvre de Pinin Farina.

OSCA MT 4

OSCA MT 4

Le visiteur de Rétromobile pouvait découvrir trois belles et rares OSCA MT4 1100 cm3 et 1,5 litre, deux berlinettes Vignale et une barquette.

CHRYSLER Town & Country 1941

CHRYSLER Town & Country 1941

Nouveau et important modèle, la Chrysler Town & Country est la vedette du millésime 1941. Elle est aussi le premier break woody construit par la marque.

BENTLEY Cresta I et II

BENTLEY Cresta I et II

La présentation des Bentley Cresta I et II sur les stands des Assurances ICC et de l'Amicale Facel Véga a constitué l'un des événements de Rétromobile 2005.

ALFA ROMEO 33.2 Pininfarina

ALFA ROMEO 33.2 Pininfarina

A côté de la Nuvola de 1996, le Club Alfa Romeo de France présentait l'Alfa Romeo 33.2 Pininfarina de 1969, dont le design est dérivé de la Ferrari P5 du salon de Genève 1968.

TATRA 87

TATRA 87

Avec son look étrange venu d'ailleurs et son concept avant-gardiste, la Tatra 87 a tout d'un show car.

PANHARD Dynavia

PANHARD Dynavia

Prototype d'étude, la Panhard Dynavia serait aujourd'hui qualifiée de concept car révolutionnaire.

MASERATI Boomerang

MASERATI Boomerang

Vedette de la vente Christie's, la Maserati Boomerang est l'une des créations majeures de Giorgietto Giugiaro, élu en 2000 « Designer automobile du siècle ».

 La Wimille

La Wimille

Bourrée d'innovations, la Wimille est la première voiture de sport moderne à moteur central arrière. Une formule dont on sait quelle sera la postérité à partir des années 60.

SOCEMA GREGOIRE concept

SOCEMA GREGOIRE concept

Première voiture française mue par une turbine à gaz, la Socema-Grégoire fait l'effet d'une bombe au salon de Paris de 1952.

RENAULT Projet 108

RENAULT Projet 108

Prototype de berline deux litres, le projet Renault 108 apparaît comme une grosse 4 CV. Profondément remanié, il deviendra la Frégate.

 Rétromobile 2005

Rétromobile 2005

« Prototypes d'hier, automobiles de demain » : pour son trentième anniversaire, Rétromobile célèbre l'avant-garde.