Saga Alfa Romeo

Avec la Saga Alfa Romeo, Motorlegend vous propose de visiter la légende d'une firme qui a écrit quelques-unes des plus belles pages de l'histoire de l'automobile et qui a suscité l'attachement de millions de passionnés, fous des Chevaux de feu.

sommaire :

Historique Alfa Romeo

Gilles Bonnafous le 28/01/2002

Partagez

réagir

Alfa Romeo 8 C 2900 B Longo
Alfa Romeo 8 C 2900 B Longo Alfa Romeo
Alfa Romeo 147
Alfa Romeo 147 Alfa Romeo
Avec la Saga Alfa Romeo, Motorlegend vous propose de visiter la légende d'une firme qui a écrit quelques-unes des plus belles pages de l'histoire de l'automobile italienne et de l'automobile tout court. Marque au passé prestigieux et au " Cuore Sportivo ", Alfa Romeo a suscité, au fil des décennies et à travers le monde, l'attachement indéfectible de millions de passionnés, fous des Chevaux de feu.

Après avoir connu un long et très pénible purgatoire, la marque milanaise connaît depuis plusieurs années un véritable renouveau. Une renaissance amorcée avec le lancement de la 156 en 1997, brillamment poursuivie avec l'apparition de la 147 au salon de Paris 2000.

Bien sûr, nous traiterons de l'histoire glorieuse d'Alfa Romeo. Mais nous ferons également le point sur le présent du Quadrifolio, qui revit aujourd'hui à travers une gamme en plein renouveau. Nous vous parlerons également des projets de la marque qui témoignent de sa foi en l'avenir.
Centro Stile Alfa Romeo
Centro Stile Alfa Romeo Alfa Romeo
Alfa Romeo 156 GTA
Alfa Romeo 156 GTA Alfa Romeo
Fidèles à la démarche qui est la nôtre, nous mêlerons intimement le passé, le présent et le futur. Parce que l'histoire est un continuum et parce que le futur se nourrit de mémoire. Plusieurs sujets seront consacrés aux grandes heures de la marque, ainsi que des gros plans sur les modèles phares de son histoire. Mais nous nous sommes également intéressés au design des nouvelles Alfa, élément déterminant du renouveau en cours. Nous avons rencontré, à Arese, Carlo Giavazzi, responsable du design extérieur au Centro Stile Alfa Romeo, ainsi que Zbigniew Maurer, chef designer. Ils nous ont parlé des nouvelles tendances du design milanais, dont le style dynamique et plein de caractère renoue dans l'esprit avec l'esthétique des Alfa d'hier.

Quelle est aujourd'hui la situation d'Alfa Romeo en termes de ventes, quel est son positionnement stratégique et quel est le profil de l'Alfiste de 2002 ? Quelles seront les Alfa de demain ? Nous avons posé toutes ces questions à Jean-François Serre, Chef de produit Alfa Romeo chez Fiat France. Et nous consacrerons un sujet à la GTA 156 et Sportwagon, premiers modèles de la gamme GTA.

Alfa Romeo 2900 B Mille Milles 1938
Alfa Romeo 2900 B Mille Milles 1938 D.R
Alfa Romeo 2000 Sportiva 1954
Alfa Romeo 2000 Sportiva 1954 D.R
Alfa Romeo revient de loin. Tel est aujourd'hui le cri du cœur de l'Alfiste soulagé de voir sa marque fétiche retrouver des couleurs dignes de sa prestigieuse histoire. Après une longue éclipse, Alfa Romeo est entrée dans une période de renaissance. Espérons que ce nouvel envol assurera définitivement l'avenir de la firme. Elle est, en tout cas, celle qui affiche aujourd'hui la meilleure santé au sein du groupe Fiat. On connaît les incertitudes qui pèsent sur le destin du géant transalpin, sans parler de la situation encore plus ambiguë de Lancia.

Eclipse disions-nous. Dans les années cinquante et soixante, Alfa Romeo offrait les atours d'une BMW latine, époque où la marque de Munich, renaissant difficilement de ses cendres, construisait une petite voiture, la 700, et même un micro-car, l'Isetta. Période faste du Quadrifilio, qui fonde l'ère moderne de la marque, inaugurée avec la 1900. Mais la situation va se dégrader dans les années soixante-dix et la firme perdre son âme. Entreprise contrôlée par l'Etat depuis 1933 à travers l'IRI (Istituto per la Recostruzione Industriale), Alfa Romeo est soumise aux contraintes publiques, notamment à la politique d'aménagement du territoire. D'errements stratégiques en modèles illégitimes comme l'Alfasud, commence la descente aux enfers. Jusqu'au reniement complet des valeurs fondamentales de la marque incarné par l'Arna, dérivée de la Nissan Sunny, une sorte d'Olcit occidentale…
Alfa Romeo 2600 Sprint Bertone
Alfa Romeo 2600 Sprint Bertone D.R
Alfa Romeo 156
Alfa Romeo 156 D.R
Certes, dans une histoire nonagénaire, la firme milanaise, née en 1910, n'en était pas à son premier coup de blues. Au fil des décennies et des aléas économiques, elle a construit des tracteurs, des locomotives et même des cuisinières électriques… Intervenu en 1986 à la suite de la décision de l'IRI de cesser ses activités automobiles, le rachat par Fiat ne marque pas la fin du purgatoire. Ni la 155 (1992) au design peu inspiré, ni les 145 (1994) et 146 (1995) aux carrières discrètes ne permettent de relever le défi de la concurrence, ni de redresser l'image de la marque. Il faudra attendre 1997 et la sortie de la 156 pour qu'Alfa redevienne Alfa.

Alfa Romeo 6 C 2500 Villa d'Este 1950
Alfa Romeo 6 C 2500 Villa d'Este 1950 D.R
Alfa Romeo 1900
Alfa Romeo 1900 D.R
La Saga Alfa Romeo vous fera revivre l'âge d'or des années trente et quarante, avec notamment les sublimes créations de la carrosserie Touring : 6 C 1750 et la Gran Sport Zagato, 8 C 2300, 6 C 2300 B, 8 C 2900 B et autres 6 C 2500 dans les diverses versions Sport, Super Sport, Freccia d'Oro et Villa d'Este.

Nous mettrons le projecteur sur une voiture aujourd'hui méconnue, surtout des jeunes, la 1900. Il s'agit pourtant d'un modèle fondateur de l'Alfa Romeo moderne : berline, cabriolet et coupé Sprint, Super Sprint normale et Zagato, sans oublier la magnifique Disco Volante.
Alfa Romeo 33 TT 12
Alfa Romeo 33 TT 12 D.R

Motorlegend.com
Héritière de la 1900, la Giulietta fera l'objet d'une monographie consacrée à la très sportive berline, ainsi qu'à ses quatre dérivés sportifs, chefs-d'œuvre techniques et esthétiques : coupé Sprint Bertone, Spider Pinin Farina, Sprint Speciale et Sprint Zagato. Il en sera de même de la berline Giulia, une voiture bourrée de caractère, qui connut de nombreuses variantes et dérivés.

De même, nous vous proposerons une rétrospective de la légende Alfa Romeo écrite aux Mille Milles, à la Targa Florio, au Mans et sur tous les circuits du monde. En monoplaces comme dans toutes les autres disciplines du sport automobile, depuis la voiture de Grand Prix de 1914 jusqu'à l'Alfetta F1 Tipo 159 championne du monde avec Fangio, en passant par la 8 C 2900 B Le Mans, les Giulia TZ et GTA, ou la sublime 33.

Enfin, nous vous inviterons à visiter le musée d'Arese sous la conduite de son directeur, Antonio Magro. Nous vous ferons également pénétrer dans les Archives Alfa Romeo, une caverne d'Ali Baba dont l'exceptionnelle richesse se trouve sous la garde d'Elvira Ruocco.
article précédent  Alfa Romeo et la compétition

Page précédente
Alfa Romeo et la compétition

article suivant  Interview de Jean-François Serre

Page suivante
Interview de Jean-François Serre

Partagez

réagir

Commentaires