Bonhams : Les grandes marques à Monaco

La traditionnelle vente Bonhams s’est déroulée en marge du Grand prix Historique de Monaco.

sommaire :

BUGATTI EB 110 GT

Serge Bellu le 15/05/2008

Partagez

réagir

Le 14 septembre 1991, le voile se lève sur l’EB 110. Une foule immense a été conviée sur le parvis de la Défense. La presse et le tout-Paris se sont déplacés pour la présentation en grande pompe de la Bugatti EB 110. Il s’agit du premier exemplaire qui arbore le style définitif. Peinte aux couleurs des voitures de compétition de nationalité française, la Bugatti EB 110 (n° 39006) a sensiblement évolué par rapport aux cinq prototypes (39001 à 39005) qui avaient servi aux essais dynamiques.

Marcello Gandini n’a pas été complètement écarté du projet, mais il est désormais secondé (supplanté ?) par l'architecte Giampaolo Benedini, auteur de l’usine de Campogalliano. C’est lui qui a été chargé de peaufiner les lignes définitives. Les volumes sont plus ramassés, les lignes plus singulières.

BUGATTI
D.R. / Bonhams
BUGATTI
D.R. / Bonhams

Les caractéristiques techniques ont également été figées. Le moteur 3,5 litres est désormais donné pour 560 chevaux, soit vingt de mieux que sur les prototypes. La coque est moulée en fibre de carbone. L’industrie française est largement impliquée dans la renaissance italienne de Bugatti. Les sociétés Aérospatiale, Composite Aquitaine, Messier-Bugatti et Michelin sont parties prenantes dans le projet.

En mai 1992, les essais dynamiques se poursuivent en attendant le lancement de la chaîne de fabrication. Jean-Philippe Vittecoq effectue les dernières mises au point en s’employant à réaliser les performances qui ont été prédites par le constructeur. Sur l’anneau de vitesse de Nardo, dans le sud de l’Italie, une EB 110 GT atteint plus de 342 km/h en pointe. On n’est plus très loin de la barre des 350 km/h promis… Les accélérations se rapprochent aussi des valeurs escomptées : il ne faut que 3,46 secondes pour atteindre les 100 km/h et 11,4 secondes pour voir l’aiguille du tachymètre grimper à 200 km/h !

BUGATTI
D.R. / Bonhams
BUGATTI
D.R. / Bonhams

Au moment du Mondial de l’Automobile 1992, la Bugatti EB 110 GT est fin prête pour sa commercialisation. Un importateur a été nommé pour la France. Il s’agit de British Motors, une société animée par Edgar Bensoussan dans le seizième arrondissement de Paris, rue La Fontaine. Le journaliste, ancien pilote, José Rosinski est chargé des relations publiques.

L’exemplaire vendu à Monaco a été livré en Belgique en avril 1994.

BUGATTI
D.R. / Bonhams
article précédent AUDI Quattro Sport

Page précédente
AUDI Quattro Sport

article suivant BUGATTI Type 55 Super Sport

Page suivante
BUGATTI Type 55 Super Sport

Partagez

réagir

Commentaires