Occasion : les secrets d’un achat réussi

Rebutés par les tarifs prohibitifs du neuf, une majorité de Français optent pour une voiture d’occasion. Mais le monde de la seconde main n’est pas sans cacher quelques pièges. Pour ne pas tomber dans l’un d’entre eux et réaliser une bonne affaire, il suffit de suivre quelques règles.

sommaire :

Un marché colossal où l’on trouve de tout, et à tous les prix

Cédric Morançais le 23/06/2015

Partagez

réagir


order_242

Alors, qu’en 2014, les immatriculations de voitures neuves dans l’hexagone ne parvenaient pas à atteindre les 1,8 million, plus de 5 400 000 voitures d’occasion changeaient de mains. De la voiture d’étudiant à 1 500 € aux modèles de luxe très récents, ce marché couvre, en effet, tous les besoins. Mais, pour nombre d’automobilistes, acheter une occasion ne se fait pas sans une certaine appréhension. Comment trouver le modèle qui correspond le mieux à ses besoins ? Y a t-il des moyens de s’assurer que la voiture est en règle ? Que faire pour éviter de tomber sur une auto dont le(s) précédent(s) propriétaire(s) n’ont pas pris soin ? Les tarifs plus élevés affichés par les professionnels se justifient-ils ?

Dans un premier temps, oubliez vos a-priori. Le marché du véhicule d’occasion a largement évolué ces dernières années et les « margoulins » se font moins nombreux que par le passé. En parallèle, quelques escrocs se sont professionnalisés et leurs coups fourrés sont plus difficiles à mettre à jour que par le passé. Mais pas de panique, la grande majorité des voitures disponibles à la vente et leurs vendeurs n’ont rien à cacher. Pour réussir votre achat, il suffit d’établir une check-list des points à vérifier.

article précédent  Professionnel ou particulier ? Pas seulement une question d'argent

Page précédente
Professionnel ou particulier ? Pas seulement une question d'argent

Partagez

réagir

Commentaires