Comment choisir son vélo électrique ?

Avec son fort pouvoir de séduction et ses capacités à nous emmener toujours plus loin, le vélo à assistance électrique a passé un cap. Désormais plébiscité, il est grandement représenté dans les catalogues. Mais vers quel modèle se tourner, quelle marque adopter et à quoi faut-il faire attention avant de l’acheter ? Explications…

sommaire :

Quelle autonomie cibler ?

Pascal Rops le 07/12/2022

Partagez

réagir


Une fois que vous avez porté votre dévolu sur le type de vélo correspondant à vos besoins et vos envies, et peut-être même avoir repéré quelques références chez les constructeurs précités, vous devrez déterminer l’autonomie dont vous aurez besoin. Cela dépendra soit du trajet aller-retour que vous parcourez pour vous rendre au travail ou de la distance que vous comptez effectuer lors de vos randonnées et autres sorties en VTTAE. Une fois cette estimation faite, vous pourrez comparer les autonomies offertes par les différents vélos.

Et si l'autonomie est l'une des caractéristiques les plus souvent mises en avant, c’est aussi l'une des valeurs les plus variables. La cause principale est la capacité de la batterie elle-même, mais aussi, et pour beaucoup, le style de conduite, le terrain, le poids du cycliste ou le niveau d'assistance au pédalage utilisé. C'est pourquoi l'autonomie indiquée est très variable et peut s'écarter grandement de la réalité. Malgré tout, on peut estimer assez facilement l’autonomie réelle et s’orienter vers un vélo plus autonome en ayant quelques références en tête. Pour cela, il suffit de s’intéresser davantage à la capacité de la batterie plutôt qu’à l’autonomie annoncée par le constructeur.

Par exemple, une batterie d’une capacité de 10 Ah aura une autonomie moindre qu’une batterie de 14 Ah. Logique non ? Pour y voir plus clair, voici quelques exemples de correspondances :

- Autonomie 60-80 km : capacité de la batterie 9-10 Ah

- Autonomie 80-100 km : capacité de la batterie 11-12 Ah

- Autonomie 100-120 km : capacité de la batterie 13-14 Ah

- Autonomie de 120 km et plus : capacité de la batterie 15 Ah et plus.

Notez également que certains vélos peuvent disposer d’une seconde batterie. Si vous parcourez de grandes distances, cela peut-être une alternative intéressante. De plus, si vous réalisez des pauses sur le trajet (déjeuner en haut d’un col par exemple), profitez-en pour recharger vos batteries dans le restaurant... Bien sûr, cela implique d’emporter le chargeur avec soi.

article précédent  Quel prix faut-il prévoir pour un VAE de qualité ?

Page précédente
Quel prix faut-il prévoir pour un VAE de qualité ?

article suivant  Quelle durée de vie pour la batterie ?

Page suivante
Quelle durée de vie pour la batterie ?

Partagez

réagir

Commentaires