Comment choisir son vélo électrique ?

Avec son fort pouvoir de séduction et ses capacités à nous emmener toujours plus loin, le vélo à assistance électrique a passé un cap. Désormais plébiscité, il est grandement représenté dans les catalogues. Mais vers quel modèle se tourner, quelle marque adopter et à quoi faut-il faire attention avant de l’acheter ? Explications…

sommaire :

Quelles sont les meilleures marques de vélo ?

Pascal Rops le 07/12/2022

Partagez

réagir


Si vous êtes novice dans le monde du vélo, vous ne connaissez sûrement que deux ou trois marques. Et elles ne représentent qu’une infime partie du marché... Pour vous aider à y voir plus clair, découvrons les meilleures marques du moment. Bien sûr, il est assez difficile d’être exhaustif, mais au moins cela défriche le sujet.

Commençons par les marques Française. Peut-être la plus connue : Lapierre. Créée en 1946, la marque séduit par son image et sa présence sur de nombreux événements sportifs, dont le tour de France. Au catalogue, vous trouverez forcément un vélo qui conviendra à vos besoins : VTTAE, vélo de route, de trekking ou encore urbain.

À l’inverse, ce n’est peut-être pas la plus connue, mais la marque Origine Cycles est pourtant bien française et produit ses vélos dans le nord de la France, entre Lille et Cambrai. Son originalité tient dans sa capacité à produire un vélo sur mesure ! Vous sélectionnez le cadre, le type d’équipement, la couleur et même quelques éléments de personnalisation. La gamme électrique se compose des modèles urbain, Gravel et route.

Nous retiendrons également la marque 02Feel qui a pour crédo de proposer uniquement des vélos de ville orientés confort. Les modèles se distinguent principalement par leur look : moderne, vintage ou plus sportif.

Toujours dans le rayon des marques françaises, nous ne pouvons omettre de parler de Moustache Bikes qui est spécialisé dans le vélo à assistance électrique. Produits dans les Vosges, les vélos Moustache jouissent d’une solide réputation. Élégants et technologiques, ils bénéficient de nombreuses qualités sur la route comme sur les pistes les plus escarpées grâce à sa gamme très large (urbain, VTT, Gravel, Cargo…). C’est une marque à privilégier si vous souhaitez un vélo de qualité et que votre budget le permet.

En passant la frontière, juste derrière les Voges, l’Allemagne dispose de nombreux constructeurs de renom : Kalkhof et Riese & Muller qui sont spécialisés dans le vélo urbain et de trekking électrique, Cube avec une offre qui couvre toutes les gammes, Focus avec ses vélos de Trekking et urbains, ou encore Haibike et Winora qui proposent toutes sortes de vélos à assistance électrique. Des modèles robustes à la finition irréprochable.

En passant l’Atlantique, on trouve également d’excellentes marques de vélos. Notons toutefois qu’ils sont plus spécialisés dans la conception de VTT. C’est notamment le cas de Santa Cruz qui propose une offre entièrement tournée vers le VTTAE. Une gamme de vélos plutôt engagés, pour les amateurs de sensations fortes. Désormais plus généralistes, les marques Scott, GT, Cannondale et Specialized ont électrifié la quasi intégralité de leur gamme.

Bien entendu, il existe bien d’autres marques en Europe, citons notamment Look, BH Bikes, Canyon, Colnago, Commencal, Merida, Orbea ou encore Wilier Triestina. Mais difficile d’être exhaustif devant une telle offre !

article précédent  Quelle durée de vie pour la batterie ?

Page précédente
Quelle durée de vie pour la batterie ?

article suivant  Roulez avec le bon mode !

Page suivante
Roulez avec le bon mode !

Partagez

réagir

Commentaires