Comment choisir son vélo électrique ?

Avec son fort pouvoir de séduction et ses capacités à nous emmener toujours plus loin, le vélo à assistance électrique a passé un cap. Désormais plébiscité, il est grandement représenté dans les catalogues. Mais vers quel modèle se tourner, quelle marque adopter et à quoi faut-il faire attention avant de l’acheter ? Explications…

sommaire :

Quel prix faut-il prévoir pour un VAE de qualité ?

Pascal Rops le 07/12/2022

Partagez

réagir


Dans les esprits de nombreuses personnes, un vélo à assistance électrique cher est un bon vélo électrique. Si c’était aussi facile que cela à déterminer, cela se saurait. D'une part, le prix ne donne que des informations limitées quant à savoir s'il s'agit d'un produit haut de gamme. D'autre part, les coûts de production, la transformation et la qualité peuvent également modifier le prix. On retrouve par exemple des vélos bradés en fin de saison qui sont de très bons vélos si l’on accepte de rouler un vélo de génération précédente... Mais alors, comment faire son choix ?

Règle de base : évitez les modèles à moins de 2000 euros !

Disons-le tout de suite : Il n'est pas possible de faire une affirmation généralisée sur le prix d'un vélo à assistance électrique. Le marché est trop diversifié pour cela et des modèles bon marché peuvent tout à fait rivaliser avec des modèles plus coûteux. Néanmoins, on peut dire qu'un vélo extrêmement bon marché à moins de 2000 euros ne devrait pas retenir votre attention. La valeur minimale devrait se situer autour de 2000 ou 3000 euros. Il vaut mieux éviter les vélos électriques dont le prix est inférieur.

D’ailleurs, lorsqu'on se demande combien devrait coûter un vélo électrique, toute une série de composants entrent en ligne de compte. Outre les roues, la transmission et le cadre, il faut par exemple aussi prendre en compte la tige de selle, le collier de selle, la selle, les pédales, la potence, les poignées, le jeu de direction, le guidon et la fourche. Sans parler de la transmission et du frein à disque hydraulique, le cas échéant. Cela fait donc beaucoup de pièces - et donc des coûts élevés pour le vélo. Les éléments les plus chers sont le moteur et la batterie. Ne serait-ce que pour une batterie Bosch, elle coûte déjà près de 700 euros.

De plus, la qualité a un prix. C'est certes un peu simpliste, mais cela s'applique aussi aux vélos à assistance électrique. Les vélos qui arrivent aujourd'hui sur le marché ont été développés en collaboration avec des fabricants de marque comme Bosch ou Shimano après un long et coûteux parcours. Et le meilleur conseil que l’on peut vous donner est d’essayer de ne pas tenir compte des arguments marketing de certains fabricants bon marché. Des vélos extrêmement bon marché laissent entre autres supposer des coûts d'acquisition peu élevés. Cela indique que la qualité des pièces utilisées ne doit pas être particulièrement élevée. Mais c'est justement lorsqu'il s'agit de freins à disque, de roues ou de fourche qu'il ne faut pas faire de compromis. Une mauvaise performance de freinage peut être dangereuse en cas d'urgence. De bonnes roues sont essentielles pour votre sécurité, mais également pour maximiser le rendement (de vos jambes et du moteur…) et les fourches qui ne sont pas suffisamment amortissantes représentent un risque supplémentaire pour la sécurité en cas de surcharge. Bref, ne laissez pas de trop de place au compromis entre équipement et prix. Si vous tirez le prix par le bas, vous serez rapidement déçu et votre vélo vous reviendra très vite plus cher, du fait des nombreux problèmes que vous pourrez rencontrer !

article précédent  Quel moteur choisir ?

Page précédente
Quel moteur choisir ?

article suivant  Quelle autonomie cibler ?

Page suivante
Quelle autonomie cibler ?

Partagez

réagir

Commentaires