Comment choisir son vélo électrique ?

Avec son fort pouvoir de séduction et ses capacités à nous emmener toujours plus loin, le vélo à assistance électrique a passé un cap. Désormais plébiscité, il est grandement représenté dans les catalogues. Mais vers quel modèle se tourner, quelle marque adopter et à quoi faut-il faire attention avant de l’acheter ? Explications…

sommaire :

Quel moteur choisir ?

Pascal Rops le 07/12/2022

Partagez

réagir


Maintenant que vous avez de l’énergie à revendre, il faut choisir le moteur le plus adapté à votre activité. Le moteur étant la principale force motrice d'un vélo à assistance électrique, il fait partie des critères les plus importants qui influencent les caractéristiques de conduite du vélo à assistance électrique. On distingue quelques types de moteurs de base, surtout en ce qui concerne la puissance, la tension et l'installation sur le vélo électrique. Chaque moteur a ses avantages et ses inconvénients.

Moteur à moyeu avant

L'installation du moteur électrique dans la roue avant est surtout utilisée pour les vélos électriques urbains, dont l'utilisation est surtout prévue sur les routes goudronnées. L'avantage de l'installation à l'avant réside dans la répartition uniforme du poids, lorsque le moteur à l'avant compense le poids de la batterie, qui est le plus souvent installée à l'arrière du vélo (sur le porte-bagages). Un autre avantage réside dans la facilité d'installation de l'entraînement, ce qui explique que le prix d'achat soit plus bas que pour les autres types. L'entraînement placé sur la roue avant présente toutefois aussi des inconvénients. Le risque de patinage de la roue avant sur un terrain glissant ou accidenté étant l’un des plus importants, c'est pourquoi il est recommandé pour la circulation en ville, où le risque de patinage est moindre. Le poids sur la fourche n’est pas non plus optimal et le "soulèvement" de la roue avant lors du passage sur une bosse ou des bordures peut être plus difficile. Cependant, si vous prévoyez de rouler principalement en ville et si vous ne voulez pas dépenser trop d'argent en même temps, le choix du moteur à moyeu avant est idéal.

Moteur à moyeu arrière

Lorsque la propulsion électrique est placée à l'arrière, on pourrait dire que ses caractéristiques sont l'inverse de celles d’une motorisation avant. Le principal avantage réside dans la meilleure transmission du couple, ce qui fait que la roue du vélo ne risque pas de s’embourber ou de patiner. De même, la manipulation de la roue avant est plus facile, ce qui vous permet de maîtriser facilement le trottoir ou les petits obstacles. L'inconvénient est que l'équilibrage de la roue n'est pas uniforme, ce qui entraîne une plus grande pression sur les composants à l'arrière du vélo électrique et peut entraîner une usure plus rapide de certaines pièces. C'est toutefois le seul inconvénient et c'est pourquoi l’entraînement à moyeu arrière est actuellement la motorisation la plus répandue. Si vous prévoyez de rouler sur la route, mais aussi sur des chemins et autres sentiers, cette motorisation est idéale. Ce type d'entraînement est le plus souvent installé sur les vélos de trekking.

Moteur central

Avec un moteur électrique placé au centre du vélo, on dispose d’un vélo mieux équilibré et de caractéristiques de conduite plus plaisantes. Grâce à cela, la puissance élevée et la réaction instantanée de l'assistance au pédalage sont atteintes. Les tours de moteur sont également réglés de manière optimale, ce qui permet de rouler plus économiquement et d'augmenter l'autonomie de 20 %. Ces moteurs ont toutefois un prix d'achat élevé, ce qui est un inconvénient, et ils sont donc surtout montés sur les vélos électriques de catégorie supérieure. Comme l'indiquent les caractéristiques du moteur, ce type d'entraînement est surtout adapté aux VTT électriques, avec lesquels vous prévoyez d’arpenter les terrains les plus difficiles, mais vous pouvez également rencontrer ce type d'entraînement sur d'autres types de vélos.

Puissance du moteur

Notez que les moteurs se distinguent également par leur puissance. Par défaut, on utilise des moteurs d'une puissance de 250 W, et comme il s'agit de la limite maximale possible, conforme à la législation en matière d'utilisation dans la circulation routière, vous ne rencontrerez pas souvent des moteurs plus puissants. Si le vélo électrique est équipé d'un moteur plus puissant que 250 W (par exemple 350 W), sa puissance est réduite à l'aide de l'unité de commande à 250 W nécessaires pour que le vélo électrique soit conforme à la réglementation. Quel est donc l'avantage des moteurs plus puissants ? Si la puissance du moteur est réduite artificiellement, il a toujours une réserve et n'est pas aussi sollicité, ce qui augmente la durée de vie totale. Dans les versions sportives, il est possible de bloquer cette réduction et il est donc possible d'utiliser toute la puissance en dehors des routes.

article précédent  Choisir la bonne taille de cadre

Page précédente
Choisir la bonne taille de cadre

article suivant  Quel prix faut-il prévoir pour un VAE de qualité ?

Page suivante
Quel prix faut-il prévoir pour un VAE de qualité ?

Partagez

réagir

Commentaires