Citroën DS5, du concept à la grande série

L'exposition Concept Cars du 27ème Festival Automobile International, permettra d’approcher quelques spécimens emblématiques. Dans le cas de la Citroën DS5, très inspirée du concept C-SportLounge, six ans ont été nécessaires pour transposer ce rêve dans la réalité…

sommaire :

Un salon sculptural

David Lamboley le 17/01/2012

Partagez

réagir


Citroën

Citroën
Même s’il est opérationnel et « roulant » grâce un un 4 cylindres turbodiesel évidemment peu sportif, le concept Citroën C-SportLounge reste avant tout une vitrine esthétique et technologique. La ligne mêlant plusieurs genres et l’aménagement inhabituel du cockpit, conçu pour un partage des sensations, sont les points d’intérêt majeurs. Luxueusement traité, l’habitacle accueille quatre adultes, traités avec les mêmes égards en termes de confort ou d’accessibilité aux informations. La visibilité et la luminosité n’est plus l’apanage des places avant.

Citroën

Citroën
Les matériaux nobles et le soin apporté à la finition préfigurent, déjà, la ligne DS chez Citroën. Le C-SportLounge s’inspire clairement du monde aéronautique. L’implantation des commandes et l’instrumentation à aiguilles sont également une signature digne du haut-de-gamme. Côté ergonomie, là aussi, nous naviguons dans un univers inhabituel. Installé en position « mi-haute », entre coupé et berline, le conducteur bénéficie d’une visibilité optimale favorable à l’agrément et à la sécurité. Son siège est solidaire de la console centrale, ce qui lui permet de conserver les commandes de boîte de vitesses et de climatisation à portée de la main, quel que soit le réglage longitudinal choisi. Par ailleurs, tout est mis en œuvre pour se concentrer sur la route, avec un volant à commandes centrales fixes très Citroën et des palettes de changement de vitesse, et pour tous, le toit panoramique vitré pour vivre une expérience unique. Bien être à bord, c’est le maître-mot de cet engin hors-normes, qui font se télescoper plusieurs univers.

Citroën
article précédent  Du rêve à la réalité

Page précédente
Du rêve à la réalité

article suivant CITROEN C-SportLounge, le concept de 2005

Page suivante
CITROEN C-SportLounge, le concept de 2005

Partagez

réagir