Citroën DS5, du concept à la grande série

L'exposition Concept Cars du 27ème Festival Automobile International, permettra d’approcher quelques spécimens emblématiques. Dans le cas de la Citroën DS5, très inspirée du concept C-SportLounge, six ans ont été nécessaires pour transposer ce rêve dans la réalité…

sommaire :

CITROEN DS5 au salon de Shanghai

David Lamboley le 17/01/2012

Partagez

réagir

CITROEN
Citroën
CITROEN
Citroën
La toute nouvelle Citroën DS5 poursuit le retour remarqué des Français dans le segment du haut-de-gamme, un retour amorcé avec les DS3 et DS4 plus compactes. La nouvelle Citroën va encore plus loin en osant un design absolument atypique, dedans comme dehors. Son accastillage apparaît justement remarquable dans le sens premier du terme. On notera surtout la grande lame courant en haut des ailes avant et remontant sur la partie haute de la porte, comme un coup de sabre singeant un profil de berline. Les flancs sculptés, le toit rabaissé ou la vitre de custode au dessin complexe sont autant de parti-pris stylistiques qui font oublier les racines de monospace.
CITROEN
Citroën
CITROEN
Citroën
A bord, le design reste frappant d’audace. Le large cockpit intégralement vitré fait la part belle aux interrupteurs et autres boutons poussoirs, et ce jusqu’au toit. L’organisation des commandes, inspirée du monde aéronautique, tout comme les formes organiques ou l’étonnante qualité de fabrication, font de cette DS5 une véritable alternative atypique aux berlines premium classiques.

En haut de l’échelle en motorisation essence, la version THP 200 apparaît la plus ludique et la plus sensationnelle malgré une faible cylindrée. Ce petit seize-cents ravive facilement les braises d’une sportivité bon enfant. Le pseudo-monospace DS5, techniquement basé sur une plate-forme éprouvée mais toutefois élargie et optimisée, apparaît étonnamment à l’aise, soulignant le caractère sportif voulu par ses concepteurs. Surprenante, la Citroën DS5 l’est assurément sur toute la ligne !
CITROEN
Citroën
article précédent CITROEN C-SportLounge, le concept de 2005

Page précédente
CITROEN C-SportLounge, le concept de 2005

Partagez

réagir

Commentaires

avatar de moerl16
moerl16 a dit le 17-01-2012 à 16:07
seul regret une mécanique un peu légère et que traction avant ,nos constructeurs devraient se pencher sur des hauts de gamme en propulsion ou en 4 roues motrices ,sa ligne est agreable a l'oeil et sort des sentiers battus