Citroën DS5, du concept à la grande série

L'exposition Concept Cars du 27ème Festival Automobile International, permettra d’approcher quelques spécimens emblématiques. Dans le cas de la Citroën DS5, très inspirée du concept C-SportLounge, six ans ont été nécessaires pour transposer ce rêve dans la réalité…

sommaire :

CITROEN C-SportLounge, le concept de 2005

David Lamboley le 17/01/2012

Partagez

réagir

CITROEN
Citroën
CITROEN
Citroën
Originalité, un mot qui évoque à la fois la forme et l’esprit. Le concept-car Citroën C-Sportlounge est un original, jusque dans son appellation. Pourquoi SportLounge ? La réponse est devant nous : sa silhouette de coupé sportif cache un véritable salon cosy, un « lounge » ultra confortable où il fait bon voyager, accessible via des portes antagonistes. Il conjugue ainsi dynamisme et qualité de vie dans un seul et même volume.

Lors de sa présentation en 2005 au salon de Francfort, le concept Citroën figure comme un test face au grand public. L’ère des carrosseries hybrides, l’avènement des SUV et la mixité des formes et des genres est l’opportunité pour Citroën de se positionner sur un nouveau créneau premium, l’originalité en plus. Partant du constat qu’une sportive est peu pratique, et qu’une voiture pratique s’avère souvent peu sportive, l’équipe de Jean-Pierre Ploué a créé un nouveau genre.
CITROEN
Citroën
CITROEN
Citroën
Sous la robe jaune percutante évoquant les sportives des années soixante, campé sur des grosses roues de 20 pouces, on devine une architecture sophistiquée. Voies larges, flancs galbés, long pavillon et lignes fluides, le dessin général évoque la force et la vitesse. Et cela se vérifie aisément à travers un Cx de 0,26.

La silhouette générale s’avère inhabituelle avec l’absence de pied milieu, un pare-brise panoramique très incliné, et un toit vitré. Cependant, la grande lame chromée courant du haut des optiques jusqu’aux montants des portes, évoquant un profil de berline, reste le trait de style extérieur le plus marquant de ce concept.
CITROEN
Citroën
article précédent  Un salon sculptural

Page précédente
Un salon sculptural

article suivant CITROEN DS5 au salon de Shanghai

Page suivante
CITROEN DS5 au salon de Shanghai

Partagez

réagir

Commentaires