Louis Vuitton Classic 2003

Louis Vuitton Classic 2003 Le cru 2003 du Louis Vuitton Classic marquera un tournant dans l'histoire de la manifestation. Pour sa seizième édition, organisée les 6 et 7 septembre, le célèbre concours d'élégance quittait la pelouse du Parc de Bagatelle, qu'il occupait depuis sa création, pour le domaine national de Saint-Cloud. Cette année, Paris était le seul concours d'automobiles de collection organisé par Louis Vuitton. En effet, ni le Louis Vuitton Classic du Hurlingham Club de Londres, ni celui de New York, organisé au Rockefeller Center, n'auront eu lieu. Pour le premier, le lieu est en réfection -- le concours devrait renaître l'an prochain. Quant au second, il est interrompu sine die. En revanche, Louis Vuitton prépare pour 2005 un rallye du même type que le China Run, qui relia Dalian à Pékin en 1998. Rassemblées autour du thème " L'Art de voyager sans limites ", soixante-dix voitures triées sur le volet étaient présentés. Plusieurs modèles illustraient particulièrement le propos : la Bentley Blue Train (qui relia Cannes à Londres avant que le Train Bleu n'arrive à Calais), ainsi que la Jaguar XK SS de Steve McQueen et la Ford Thunderbird de Marilyn Monroe pour les voitures de stars. Comme à l'accoutumée, les véhicules étaient répartis par catégories selon leur âge et leur carrosserie. Un espace spécial était dédié aux concept-cars de création récente. Ainsi, l'impressionnante Colombus, oeuvre d'Ital Design présentée au salon de Turin de 1992, était exposé accompagnée de 6 créations dévoilées au cours de 2003. Le public avait tout loisir d'admirer les limousines et grandes routières de marques prestigieuses telles que Rolls-Royce, Bugatti ou Mercedes, la marque de Stuttgart fêtant cette année le quarantième anniversaire de la 600. La dernière Delahaye 135 carrossée par Figoni était également au programme. Au rayon des cabriolets, qui concouraient dans la catégorie " Grand Air ", on retiendra particulièrement une Horch 853 A, une Mercedes 540 K, plusieurs Bentley, ainsi qu'une Voisin carrossée par Dubos - une curiosité à découvrir même si Dubos n'a pas réalisé que des chefs-d'œuvre. Les voitures de compétition étaient représentées par une Aston Martin LM7, la Jaguar Type C victorieuse des 24 Heures du Mans en 1953, la Gordini T 23 S de Behra et Manzon qui mena la course pendant neuf heures sur le circuit de la Sarthe en 1952, une Lola T222 Can Am de plus de 800 ch, une berlinette Ferrari 250 GT Tour de France, ainsi que par deux charmantes OSCA MT4. Sponsor de l'événement, Chrysler avait dépéché sept modèles phares de l'histoire de la marque, de sa fondation en 1924 à nos jours - dont la superbe Crossfire. Enfin, PSA également très présent avec le buggy Peugeot Hoggar, montrait un concept car dévoilé au salon de Genève de cette année, une 401 Eclipse de 1935 à toit rétractable, et la reconstruction d'une autochenille Citroën P17 de commandement de la croisière jaune.

 Louis Vuitton Classic 2003

Louis Vuitton Classic 2003

Pour sa seizième édition, organisée ce week-end, le célèbre concours d'élégance quitte la pelouse du Parc de Bagatelle pour le domaine national de Saint-Cloud. Un tournant dans l'histoire de la...

BENTLEY Speed Six Blue Train

BENTLEY Speed Six Blue Train

Exceptionnelle voiture venue des Etats-Unis, la Bentley Speed Six Blue Train illustre l'exploit du capitaine Barnato, qui, en 1930, rallia Cannes à Londres plus vite que le Train Bleu.

GORDINI T23 S

GORDINI T23 S

Entièrement restaurée, la Gordini T 23 S a fait, au Louis Vuitton Classic 2003, sa première apparition publique depuis 1952.

JAGUAR XK SS de Steve McQueen

JAGUAR XK SS de Steve McQueen

Venue spécialement de Californie pour le Louis Vuitton Classic, la Jaguar XK SS de Steve McQueen était l'une des stars de la manifestation.

PEUGEOT 401 Eclipse

PEUGEOT 401 Eclipse

La Peugeot 401 Eclipse de 1935 a permis à de nombreux visiteurs de découvrir que le cabriolet à toit rétractable, dû aux Français Georges Paulin et Marcel Pourtout, n'était pas une invention récente.