Essai VOLKSWAGEN Tiguan 2.0 TDI Carat

Vincent Desmonts le 08/10/2007

Dans le petit monde des 4X4 de loisirs compacts, le bal des retardataires est ouvert ! Parmi les invités de la dernière heure, le Volkswagen Tiguan entend bien être celui qui se taillera la part du lion, et rêve de bousculer ces 4X4 japonais bien établis.

Voir la vidéo en HD

Présentation

Dans le petit monde des 4X4 de loisirs compacts, le bal des retardataires est ouvert ! Parmi les invités de la dernière heure, le Volkswagen Tiguan entend bien être celui qui se taillera la part du lion, et rêve de bousculer ces 4X4 japonais bien établis. Pour y parvenir, le Tiguan compte d'abord sur son look de petit Touareg, mâtiné d'airs de famille avec le monospace compact Touran. Mais aussi sur une présentation intérieure aux standards Volkswagen et une belle habitabilité arrière, obtenue cependant au détriment d'un coffre juste moyen (qui pourra être augmenté grâce à la banquette coulissante en série). Basé sur des composants connus et reconnus, le Tiguan ne dépayse pas son conducteur. Installé devant une planche de bord d'allure familière, il savourera un comportement routier proche de celui d'une Golf Plus ou d'un Touran. Le train avant présente une belle adhérence, et l'équilibre général est empreint de neutralité. La direction électrique manque cependant de ressenti, tandis que les suspensions privilégient la fermeté, au grand dam du confort. Notre modèle d'essai, doté de sièges sport aux rembourrages durs et de jantes de 18 pouces, malmenait trop ses passagers.

Sous le capot, événement : le Tiguan inaugure le premier 4 cylindres TDI à rampe commune du groupe Volkswagen ! En abandonnant les injecteurs-pompe, le 1.9 TDI devient compatible avec les futures normes antipollution Euro V et abaisse son niveau sonore. Volkswagen prétend aussi que le changement de technologie est profitable à la sobriété, mais le Tiguan 2.0 TDI consomme encore 0,7 l/100 km de plus qu'un Honda CR-V 2.2 i-CTDi aux performances similaires. La bonne surprise vient des tarifs, plus amicaux que ce à quoi Volkswagen nous avait habitués. Il est ainsi possible d'accéder au Tiguan 2.0 TDI moyennant 29 500 euros.

Voir plus de photos

Sur la route

A l'heure où les 4X4 de loisirs s'éloignent de plus en plus des pistes pour mieux se consacrer à l'utilisation routière, Volkswagen semble aller à contre-courant avec le Tiguan, qui propose une version Track & Field dotée d'un bouclier avant relevé (offrant un angle d'attaque de 28° au lieu de 18), de protections moteur supplémentaires et d'un mode « Off-Road » altérant la gestion du blocage électronique de différentiel, de l'accélérateur électronique ou encore de l'ABS. Mais la garde au sol mesurée incite à la prudence : le Tiguan se destine aux chemins pas trop creux. La transmission intégrale de série (des versions à deux roues motrices seront proposées ultérieurement) utilise un différentiel central Haldex renvoyant 10 % du couple aux roues arrière en temps normal, et jusqu'à 100 % si le train avant perd toute adhérence.

Les liaisons au sol sont quant à elles typées pour un usage routier, avec pour seul aménagement une modification de la direction assistée électrique de manière à éviter les remontées lors de l'utilisation en hors-piste. Une modification qui a pour conséquence de rendre cette direction peu informative sur route. Mais ce sera la fermeté des suspensions qui gênera le plus : conjuguée à la dureté des sièges, elle contribue à rendre l'ambiance à bord plutôt... spartiate. Pour le reste, le Tiguan dévoile une tenue de route efficace et se révèle plaisant à mener sur routes sinueuses. Le nouveau 2.0 TDI a quant abaissé son niveau sonore en abandonnant les injecteurs-pompe au profit de la rampe commune. Même s'il reste encore un peu bruyant, les progrès sont sensibles. Mais le Tiguan 2.0 TDI se montre un peu plus gourmand que ses rivaux.

À retenir

Le Tiguan rééditera-t-il le succès du Touareg ? Les rêves de Volkswagen pourraient bien se réaliser : bien présenté, assez spacieux et plutôt plaisant à conduire, le premier 4X4 compact de la marque se distingue en outre par un positionnement tarifaire assez compétitif. Dommage que le confort très moyen ne vienne ternir ce tableau plutôt flatteur...
points fortsComportement routier efficace, bonnes performances, habitabilité, banquette coulissante en série, présentation intérieure flatteuse, style extérieur dynamique, tarifs compétitifs.
points faiblesSuspensions fermes, direction manquant de ressenti, moteur TDI encore sonore, consommations un peu élevées, coffre moyen.
14

20
Les chiffres
Prix 2007 : 31 500 €
Puissance : 140 ch
0 à 100km/h : 10.7s
Conso mixte : 7.5l/100
Notre avis
Agrément de conduite : 17/20
Sécurité active et passive : 17/20
Confort et vie à bord : 13/20
Budget : 11/20

Autres articles pouvant vous intéresser

VOLKSWAGEN T-Roc R
VOLKSWAGEN T-Roc R

Volkswagen lance une version sportive de son petit SUV. Chic, stylé et...

VOLKSWAGEN Passat SW GTE
VOLKSWAGEN Passat SW GTE

Bien que la catégorie des familiales soit en pertes de vitesse, Volkswagen...

VOLKSWAGEN Golf GTI TCR
VOLKSWAGEN Golf GTI TCR

Inspirée de sa cousine de compétition en TCR, la Golf 7 GTI reçoit une ultime...

Tous les essais VOLKSWAGEN
MERCEDES AMG GLE 53 4Matic+ Coupé
MERCEDES AMG GLE 53 4Matic+ Coupé

Mercedes renouvelle son grand « SUV coupé » et le décline dans cette inédite...

JAGUAR XE SV Project 8
JAGUAR XE SV Project 8

Les opérations spéciales de Jaguar n'auront jamais aussi bien porté leur nom...

ALFA ROMEO Stelvio Q4 210 ch Veloce
ALFA ROMEO Stelvio Q4 210 ch Veloce

Après presque trois ans d'une carrière en demi-teinte, le SUV Alfa Romeo...

Tous les essais

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de meriem
meriem a dit le 16-01-2012 à 08:46
je vais acheter une tiguan et je voudrais des renseignements
avatar de anoussi
anoussi a dit le 11-01-2012 à 15:17
je possede une carat et je voulais faire fonctionner le telephone portable
avatar de nathetlesanges
nathetlesanges a dit le 03-04-2008 à 22:30
je l'ai vue chez volkswagen a Mortagne 61 400 tres simpa la bas je suis juste monté dedans tres bien