4x4 compacts : lequel choisir ?

Le segment des petits 4X4 de loisirs est en pleine ébullition ! Quel est le premier d'entre eux ?

sommaire :

NISSAN X-Trail 2.2 dCi Confort

Vincent Desmonts le 11/12/2006

Partagez

réagir

La retraite en chantant

La retraite en chantant

Constructeur éminemment réputé pour la qualité et la robustesse de ses "vrais" 4X4, Nissan a longtemps tergiversé avant de se lancer sur le marché prometteur des 4X4 de loisirs. Mais en commercialisant le X-Trail en 2001, l'allié de Renault a réussi un coup de maître !

Basé sur la plate-forme de la défunte Almera, le Nissan X-Trail hérite des qualités routières de feue sa cousine. Le roulis est admirablement bien maîtrisé, le train avant incisif soigne l'agilité, tandis que le train arrière ne vous prendra jamais en traître. Le confort de suspension apparaît quant à lui excellent.
NISSAN
Nissan X-Trail 2.5 SVE, 2002 Nissan
NISSAN
Nissan X-Trail, 2003 Nissan
Le Nissan X-Trail ne perd même pas de sa superbe lorsqu'il s'éloigne du bitume : ses débattements de suspension pas ridicules, ses angles d'attaque intéressants et son blocage de différentiel central lui permettent de s'aventurer plus loin que la plupart des 4X4 de loisirs. Son système de transmission intégrale fonctionne en mode traction la plupart du temps, mais peut renvoyer jusqu'à 50% du couple sur les roues arrière en cas de perte de motricité du train avant.

Reste que le Nissan X-Trail n'est pas gâté par son moteur. Ce 2.2 dCi, évolution à 136 ch de l'ancien bloc Nissan 2.2 VDi, manque de raffinement. Vibrations et niveau sonore appartiennent à une autre génération de 4X4 de loisirs : si ces défauts ne choquaient pas à l'époque où le rival numéro 1 étant l'ancien – et bruyant – Toyota RAV4, ce n'est plus le cas maintenant que les SUV compacts s'offrent des blocs plus modernes et plus silencieux. Même les performances n'ont rien d'ébouriffant vu la puissance affichée.
NISSAN
Nissan X-Trail, 2006 Nissan
NISSAN
Nissan X-Trail Nissan

L'autre point noir du X-Trail, c'est sa finition. La planche de bord est entièrement constituée de plastiques à l'aspect fragile ajustés sans grande rigueur. Le Nissan fait figure de mauvais élève de sa catégorie sur ce plan.

Heureusement, l'habitacle ne mérite par ailleurs que des éloges. Spacieux, il accueillera confortablement quatre adultes. L'importante surface vitrée (renforcée ici par la présence en série d'un grand toit ouvrant) et les habillages clairs offrent une grande luminosité qui améliore la qualité de vie à bord. Les rangements nombreux permettront de trouver une place pour chaque chose.
NISSAN
Nissan
NISSAN
Nissan
Pour son coffre, le Nissan X-Trail a opté pour une ouverture par hayon, et non par une porte comme sur le Toyota RAV4. Une solution plus pratique en stationnement, mais qui présente l'inconvénient de relever le seuil de chargement. Le volume disponible apparaît par ailleurs décevant, du fait d'une hauteur réduite sous cache-bagages. La banquette est bien évidemment rabattable et fractionnable.

Le Nissan X-Trail, malgré son grand âge (c'est le doyen de notre sélection), conserve des qualités fondamentales qui lui valent d'être retenu dans notre Top 5. Reste que son moteur de conception ancienne ne peut plus rivaliser avec les blocs ultramodernes et bien insonorisés des concurrents plus récents. Quant à la qualité de finition, elle est indigne d'une auto de ce prix. Par la faute de ces deux critères, le X-Trail doit se contenter de la cinquième place.
NISSAN
Nissan
NISSAN
Nissan
article précédent JEEP Compass 2.0 CRD Wild Dream

Page précédente
JEEP Compass 2.0 CRD Wild Dream

article suivant TOYOTA RAV4 136 D-4D VX

Page suivante
TOYOTA RAV4 136 D-4D VX

Partagez

réagir