4x4 compacts : lequel choisir ?

HYUNDAI Tucson 2.0 CRDi Pack Confort

Vincent Desmonts le 11/12/2006

Partagez

réagir

Rastignac en chaussures de randonnée

Il est des chiffres qui donnent le tournis, comme ceux-ci : 6 700 immatriculations pour Hyundai en 1996, et... plus de 27 000 en 2005 !

L'extraordinaire percée réalisée sur le marché français par le constructeur coréen est rien moins que fascinante. Et elle est due essentiellement à un modèle : le Santa Fe. Un 4X4 de loisirs lancé en 2001, qui proposait un look sympa, une motorisation diesel à la page et un prix attractif. Il n'en fallut guère plus pour que le succès soit fulgurant.
Hyundai Tucson
Hyundai Tucson Hyundai
HYUNDAI
Hyundai
Le Hyundai Tucson est bien parti pour rééditer l'exploit. Plus compact que le Santa Fe, qui est monté en gamme entre temps, le Tucson peut déjà compter sur un style réussi : musclé, mais pas trop, imposant sans être massif. L'objectif est clair, séduire une clientèle féminine habituée jusqu'à présent à rouler en Toyota RAV4. A une différence près : le Tucson est presque 3 000 euros moins cher ! A ce prix là, on se dit qu'il doit forcément y avoir un "loup"... alors on cherche.

A ses débuts, le Hyundai Tucson arborait une planche de bord joliment dessinée mais taillée dans des matériaux de qualité très moyenne. Aujourd'hui, les choses ont évolué : le design n'a heureusement pas changé, mais les plastiques sont devenus enfin dignes de la catégorie. La position de conduite est bonne, malgré une console centrale assez proéminente, et la banquette arrière se révèle très accueillante. Seul le coffre, étroit et haut perché, se montre peu pratique à l'usage.
HYUNDAI
Hyundai

Peut-être alors est-ce du côté des qualités dynamiques que le Hyundai Tucson cache des faiblesses ? Eh bien... non. Depuis qu'il a reçu, en janvier 2006, un moteur diesel plus costaud (140 ch au lieu de 112 et surtout 305 Nm de couple au lieu de 245), le Hyundai est transfiguré.

Malgré son poids pachydermique, il offre des performances au niveau de la catégorie, et une consommation très raisonnable. L'agrément de conduite profite en outre d'une commande de boîte enfin plaisante à manipuler. Reste que le niveau sonore assez élevé dégrade quelque peu la quiétude de conduite.
HYUNDAI
Hyundai
HYUNDAI
Hyundai
Sur route, le Hyundai Tucson dévoile un comportement rassurant et efficace, combiné à un excellent confort de suspension. Comme la plupart de ses rivaux, il fonctionne comme une traction avant lorsque les conditions d'adhérence sont satisfaisantes, et peut renvoyer jusqu'à 50% du couple aux roues arrière si la situation se dégrade. Un bouton au tableau de bord permet en outre de verrouiller le différentiel central à 50/50. Mais malgré sa jolie garde au sol (195 mm) et ses roues rejetées aux 4 coins autorisant de bons angles caractéristiques, le Tucson reste essentiellement un baroudeur... du bitume. Quant à l'ESP, il pointe aux abonnés absents.

Confortable, élégant, agréable à conduire et peu cher, le Hyundai Tucson a plus d'un tour dans sa besace. C'est une alternative de choix à des 4X4 de loisirs plus coûteux et pas forcément beaucoup plus talentueux. Son faisceau de qualités lui permet d'accéder au podium de notre Top 5.
article précédent HONDA CR-V 2.2 i-CTDi Elegance

Page précédente
HONDA CR-V 2.2 i-CTDi Elegance

article suivant JEEP Compass 2.0 CRD Wild Dream

Page suivante
JEEP Compass 2.0 CRD Wild Dream

Partagez

réagir

Commentaires