Un nouveau Porsche Cayenne en piste à Hockenheim

Samuel Morand le 21/05/2021

Partagez

réagir

Porsche a confié au double Champion du Monde des Rallyes Walter Röhrl, et à son pilote de développement Lars Kern, le soin de tester sur le circuit d'Hockenheim, en Allemagne, le prototype d'un nouveau modèle Cayenne.

Le Porsche Cayenne entré au catalogue du constructeur allemand en 2002, a quatre ans plus tard démontré toute l'étendue de son potentiel sportif dans sa version Turbo S animée par une cavalerie de 521 ch, puis avec les modèles GTS qui lui emboîtèrent le pas en 2007. « Des voitures tout-terrain que l'on pouvait conduire comme des sportives – une vraie sensation à l'époque », se rappelle Walter Röhrl.

Le prototype Cayenne piloté par le champion allemand à Hockenheim a été développé autour du Cayenne Turbo Coupé, mais son design et son développement ont été pensés pour offrir le « nec plus ultra » en termes de dynamique longitudinale et latérale.

Des améliorations au niveau du châssis et des systèmes de contrôle ont été opérées, et le Porsche Dynamic Chassis Control contribue à la stabilisation du véhicule pour des performances optimales. Par ailleurs, les jantes avant plus larges et le carrossage négatif accru de 0.45 degrés, offrent un meilleur contact au sol aux pneumatiques de 22 pouces spécialement conçus pour ce modèle.

« C'est un grand pas en avant comparé à tout ce qui a été fait auparavant », a commenté Walter Röhrl après ces premiers essais. « Cette voiture redéfinit le sens du mot SUV. La voiture reste incroyablement stable même dans les virages rapides et son comportement en virage est extrêmement précis. Plus que jamais, vous avez le sentiment d'être assis dans une voiture de sport compacte plutôt que dans un grand SUV ».

Porsche n'a pas communiqué de chiffres concernant ce Porsche Cayenne Turbo Coupé, mais selon les Britanniques d'Autocar, celui-ci devrait proposer une cavalerie de 640 ch approchant (à 10 ch près) celle du Lamborghini Urus, qui figure au premier rang de ses futurs rivaux.

Photo : Walter Röhrl et Lars Kern et le prototype Porsche Cayenne

Partagez

réagir

Dernières actualités PORSCHE

640 ch pour le nouveau Porsche Cayenne Turbo GT
640 ch pour le nouveau Porsche Cayenne Turbo GT
Le nouveau Porsche Cayenne signe le record du Nürburgring
Le nouveau Porsche Cayenne signe le record du Nürburgring
Jusqu'à 750 ch pour le Porsche Cayenne revu par TechArt
Jusqu'à 750 ch pour le Porsche Cayenne revu par TechArt
Toutes les actualités PORSCHE

Tags liés

Commentaires