La Corvette C4 la plus rapide au monde est à vendre

Samuel Morand le 20/05/2021

Partagez

réagir

Le site de vente aux enchères Bring A Trailer propose actuellement aux enchères un one-off Chevrolet Corvette C4 de 1988 préparé par les Américains de Callaway Engineering, qui fut en son temps l'automobile la plus rapide au monde.

Ce modèle répondant au nom de Corvette Callaway Sledgehammer, et développé autour d'un châssis Corvette Callaway Twin Turbo (le 51ème exemplaire produit), est né de l'imagination de Reeves Callaway qui souhaitait réaliser un véhicule capable de battre des records de vitesse, tout en demeurant homologué pour une utilisation sur route ouverte.

En octobre 1988 ce châssis quitta le QG de Callaway basé dans le Connecticut, pour gagner le centre d'essais du Transportation Research Center basé dans l'Ohio, pour mener à bien le projet. Là, John Lingenfelter enregistra à son volant sur une piste ovale de 7.5 miles de longueur, une vitesse de pointe de 254.76 mph (408.77 km/h) qui lui valut le statut d'automobile de production la plus rapide au monde. A titre de comparaison, il s'agit d'une performance similaire à celle réalisée 25 ans plus tard (en avril 2013) sur la piste d'Ehra-Lessien par la Bugatti Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse, avec une vitesse de pointe de 408.84 km/h (le record pour les voitures de sport décapotables de série).

Pour parvenir à ce résultat, le V8 5.7 litres de cette Corvette (associé à une boîte manuelle ZF à 6 rapports) a fait l'objet d'une préparation complète pour développer plus de 880 ch et 1000 Nm, tandis que sa carrosserie était équipée du kit Callaway AeroBody imaginé par Paul Deustschman. Le véhicule était enfin doté d'une suspension optimisée, d'une ligne d'échappement en acier inoxydable, puis chaussé de jantes en Dymag en Magnesium (une production Callaway, encore).

Après ce record de vitesse, cette Corvette Callaway Sledgehammer aurait passé l'essentiel de son temps (une trentaine d'années) à l'abri avant d'être vendue à son actuel propriétaire en 2004, et elle a fait l'objet d'une restauration menée par Callaway Cars en 2018. Cette Corvette unique en son genre qui est proposée aux enchères par Bring a Trailer pour quelques heures encore, fait pour l'instant l'objet d'une offre à 500 000 $...

Photo : Corvette Callaway Sledgehammer 1988 – Crédit : Bring a Trailer

Partagez

réagir

Dernières actualités CHEVROLET

Callaway présente son kit destiné à la Corvette C8
Callaway présente son kit destiné à la Corvette C8
La Corvette C8 Z06 sera dévoilée le 26 octobre prochain
La Corvette C8 Z06 sera dévoilée le 26 octobre prochain
La Corvette C8 Z06 en essais sur le Nürburgring
La Corvette C8 Z06 en essais sur le Nürburgring
Toutes les actualités CHEVROLET

Tags liés

Commentaires