Singer 911 : le vrai néo-rétro

Loïc Bailliard le 14/03/2011

« Néo-rétro » : littéralement nouveau-ancien. Si la définition adoptée par Mini et les autres est un dessin d'inspiration ancienne mais un rendu résolument moderne, Singer Vehicle Design aborde le problème autrement.

Partagez

réagir
Le véhicule que vous avez sous les yeux est en effet un pur produit de 2011, entièrement équipé des derniers gadgets de l'automobile moderne, de la navigation GPS au Bluetooth.

Car la philosophie de Singer n'est pas de la restauration pure et dure, mais bien la « ré-imagination » de la mythique sportive de Stuttgart. Les carrosseries de modèles pré-1994 sont donc retravaillées à base de panneaux en fibre de carbone, les châssis mis à jour avec des kits suspension Bilstein et le freinage est fourni par Brembo.

Sous le capot arrière, c'est la même démarche qui est appliquée. L'artisan s'est en effet basé sur le bloc 3,6 litres refroidi par air de 1990, qu'il retravaille ensuite entre pièces refabriquées et utilisation de composant modernes (pompe à huile de 997 GT3R par exemple).

Le résultat est une gamme de 3 moteurs allant de 3,6 à 3,9 litres et offrant entre 300 et 425 chevaux. La puissance est transmise au train arrière via une boite Getrag 5 rapports de 964 ou une 6 rapports courte de 993 en option.

Le tout permet de propulser les 1090 kilos de la Singer 911 à 96 km/h en 3,9 secondes, à 160 km/h en 8,5 secondes puis de grimper jusqu'à plus de 275 km/h…

Bien entendu, le tout est personnalisable à outrance, ce qui explique peut-être que Singer ne communique pas le tarif de cette sublime réalisation.

Partagez

réagir

Dernières actualités PORSCHE

Ventes : Porsche maintient le cap malgré la crise
Ventes : Porsche maintient le cap malgré la crise
Nouvelle collection capsule
Nouvelle collection capsule "Porsche x Boss" inspirée de la Taycan
Porsche célèbre cinq décennies de victoires au Mans
Porsche célèbre cinq décennies de victoires au Mans
Toutes les actualités PORSCHE

Tags liés

Commentaires

avatar de four x four
four x four a dit le 18-03-2011 à 08:02
Ouf! Fallait oser; les porschistes purs et durs vont encore crier au scandale, comme d'hab, dès qu'on touche à leur icône. Mais allier les lignes pures et fines des premières 911 avec les performances et l'hyper fiabilité des modèles contemporains, c'est une excellente idée. En fait, ce constructeur a réinventé la notion de "silhouette". P.S. Pour info, outdoor74, la MG B a existé (et existe encore), en plusieurs versions, avec un V8 3,5l d'origine Rover...mais c'est un modèle stock et d'époque!
avatar de outdoor74
outdoor74 a dit le 15-03-2011 à 18:14
Bonne idée !...qui va faire hurler les puristes. Mais bon. Très bonne idée, même : imaginons une BMW 2002 neuve, avec une mécanique de M3. ( Et des vrais freins... ) Ou une MGB, avec le V8 Jaguar, comme ça, juste pour rire.