• LANCIA DÉVOILE SES NOUVEAUX LOGO ET LANGAGE STYLISTIQUE

Lancia dévoile ses nouveaux logo et langage stylistique

Samuel Morand le 30/11/2022

Partagez

réagir

Le constructeur italien Lancia a dévoilé dans le cadre du Lancia Design Day, le nouveau logo qui accompagnera les futurs modèles de la marque, ainsi que le nouveau langage stylistique Lancia Pu+Ra Design, matérialisé à cette occasion par la sculpture tridimensionnelle Lancia Pu+Ra Zero.

Pour marquer son entrée dans une nouvelle ère tournée vers la mobilité électrique, Lancia a imaginé un nouveau logo et renouvelé son langage stylistique. En 116 ans d'histoire, les modèles Lancia ont arboré sept logos différents allant du premier modèle créé en 1907 (avec le nom « Lancia » en italique et en couleur or), à celui des modèles actuels datant de 2007, en passant par celui conçu par le comte Carlo Biscaretti di Ruffia (1911), le logo de 1981 créé par le designer Massimo Vignelli, ou encore le célèbre logo de 1957 introduit pour la première fois sur la Lancia Flaminia.

C'est de ce dernier que se sont principalement inspirés les designers de Lancia pour créer le nouveau logo de la marque. Fabriqué en aluminium et comme « enveloppé de lumière », il adopte pour son lettrage une police originale qui s'inspire du monde de la mode, et se tourne également vers le passé en revisitant et en modernisant tous les éléments distinctifs du logo historique de la marque (la roue, le drapeau, le bouclier, la lance et le lettrage).

Le Lancia Pu+Ra Design présenté via la sculpture Lancia Pu+Ra Zero

En plus de ce logo, Lancia a présenté le nouveau langage stylistique Lancia Pu+Ra Design, contraction des mots « Pure » et « Radical », sur lequel reposera le design de ses futurs modèles. Et là encore, les designers se sont inspirés du passé en réinterprétant les formes douces de l'Aurelia et de la Flaminia, et celles plus radicales et simples des sportives Stratos et Delta.

L'essence de ce nouveau Design de Lancia, qui mêle également des éléments de langage du mobilier, de l'architecture et de la mode, se retrouve dans la sculpture tridimensionnelle Lancia Pu+Ra Zero également dévoilée lors de cette présentation. Une sculpture qui offre un aperçu de ce à quoi ressembleront la nouvelle Ypsilon, le nouveau vaisseau amiral de la marque, et la nouvelle Lancia Delta.

Cette sculpture présentée dans une teinte bleue micalisée, propose la synthèse d'éléments forts que sont beauté et technicité, grâce et caractère. Elle s'inspire du design des modèles Aurelia B20 et Flaminia, reprend et réinterprète la calandre historique de Lancia (le « calice »), et adopte le nouveau lettrage Lancia ainsi qu'un lettrage Calice qui sera présent à l'avant des trois nouvelles Lancia. Les feux ronds arrière, repris à la Stratos, seront quant à eux utilisés sur la nouvelle Ypsilon.

Un modèle dont le constructeur italien prépare l'arrivée prochaine. Via sa stratégie "Lancia Renaissance", Lancia entend présenter trois nouveaux modèles à partir de 2024, à raison d'un tous les deux ans. Le processus d'électrification mis en place via ce programme, conduira Lancia à ne vendre que des véhicules 100 % électriques en 2028.

Partagez

réagir

Dernières actualités LANCIA

A vendre : collection Lancia Martini
A vendre : collection Lancia Martini
Silverstone Auctions : Lancia Hyena Zagato 1992
Silverstone Auctions : Lancia Hyena Zagato 1992
Enchères : Lancia de rallye à Essen
Enchères : Lancia de rallye à Essen
Toutes les actualités LANCIA

Tags liés

Commentaires