Lancia lève le voile sur le concept Lancia Pu+Ra HPE

Samuel Morand le 18/04/2023

Partagez

réagir

Le constructeur italien Lancia a présenté le concept Lancia Pu+Ra HPE, un véhicule 100 % électrique qui préfigure l'évolution des modèles de la marque en termes de design, de durabilité, d'électrification, de technologie et de confort intérieur.

La Lancia Pu+Ra HPE qui marche sur les traces du concept Lancia Pu+Ra Zero dévoilé en novembre dernier, incarne les principes du nouveau langage stylistique de Lancia. « Pu+Ra » fait référence à ce langage stylistique pur et radical, tandis que l'acronyme HPE signifie High Performance Electric, pour « une voiture à la fois éco-durable, excitante et évoluée » précise Lancia.

Les lignes latérales fluides de la Lancia Pu+Ra HPE, qui descendent vers l'arrière de la voiture, rappellent l'Aurelia et la Flaminia avec un design épuré basé sur l'aérodynamisme. La calandre avant réinterprète la calandre historique de Lancia, désormais portée vers l'avenir par trois rayons de lumière, tandis qu'à l'arrière on retrouve les iconiques feux ronds. La lunette arrière rappelle également la Lancia Beta HPE des années 70, et une référence à la légendaire Lancia Stratos est proposée avec le nouveau lettrage iconique Lancia placé entre les feux.

Le concept revêtu d'une livrée « Progressive Green » (Vert Progressif) à la teinte vert bleuté (hommage à la Lancia Flaminia Azzurro Vincennes), se dote également d'un toit circulaire innovant offrant une large vue panoramique. Il laisse entrer un maximum de lumière naturelle dans un habitacle réalisé en collaboration avec Cassina, entreprise italienne centenaire spécialisée dans le design de l'ameublement.

Cet habitacle dont la conception fait appel à des matériaux durables (70 % des surfaces tactiles sont réalisées avec des matériaux éco-durables), s'inspire en effet du mobilier italien. Les sièges avant rappellent les fauteuils Cassina et sont traités comme deux fauteuils uniques et indépendants, avec des proportions et un traitement coloré inédit. Le tapis rond et les tables rondes visibles au niveau de la console centrale et du tableau de bord, sont dans la même veine, au même titre que les stores qui proposent un clin d'œil à la Lancia Beta HPE.

La technologie S.A.L.A. au centre de l'expérience à bord

La Lancia Pu+Ra HPE constitue le manifeste 100 % électrique de Lancia, et définit la vision de la marque pour les 10 prochaines années. Elle affiche des qualités aérodynamiques propres (toit bas, rétroviseurs digitaux minces, jantes aérodynamiques chaussées de pneus Goodyear spécifiques...), et embarque des modules technologiques (moteur, batterie, suspension, freins, etc.) issus de la nouvelle Ypsilon. Cet ensemble lui garantira selon le constructeur, plus de 700 km d'autonomie.

Enfin la technologie S.A.L.A. (Sound Air Light Augmentation) est également présente dans ce concept et se place au centre de l'Effortless Technology by Lancia. L'idée est de proposer une expérience à bord s'apparentant au confort de votre salon. Cette interface virtuelle minimale et intelligente qui regroupe les fonctions audio, de climatisation et d'éclairage, offre au client le choix entre trois modes de fonctionnement à bord (Immersif, bien être et divertissement). La nouvelle Ypsilon sera le premier modèle Lancia à être équipé de l'interface S.A.L.A.

La Lancia Pu+Ra HPE symbolise la stratégie d'électrification de Stellantis. Lancia lancera la nouvelle Ypsilon en 2024 en version hybride et électrique, et à partir de 2026, seules des voitures 100 % électriques seront commercialisées. Puis dès 2028, coïncidant avec l'arrivée de la nouvelle Delta, la marque ne vendra plus que des modèles électriques.

Partagez

réagir

Dernières actualités LANCIA

Lancia dévoile ses nouveaux logo et langage stylistique
Lancia dévoile ses nouveaux logo et langage stylistique
A vendre : collection Lancia Martini
A vendre : collection Lancia Martini
Silverstone Auctions : Lancia Hyena Zagato 1992
Silverstone Auctions : Lancia Hyena Zagato 1992
Toutes les actualités LANCIA

Tags liés

Commentaires

avatar de wilhelmus
wilhelmus a dit le 19-04-2023 à 13:53
La preuve qu'ils ont encore rien compris chez Lancia de ce qui est le passé historique de Lancia. Je lis ; "inspiré par l'Aurelia et la Flaminia". N'importe quoi, la voiture montré est évidemment une re-interpretation de la Stratos, et n'a rien à voir avec une Aurelia ou Flaminia. Même un débile peut le constater en regarder le film YouTube. Ce qui est triste, c'est qu'on (ou les publicitaires en charge du dossier) pense(nt) qu'il faut toujours se référencer au passé pour créer une voiture. Vous pensez que Vincenzo Lancia se référençait au passé quand il a crée les voitures qui ont changé le monde automobile ? (Lambda, Aprilia, Aurelia) Non, lui il allait de l'avant avec une feuille de papier vierge. Ce qui nous attend est encore un prout mouillé de la part de Stellantis. Pour faire re-vivre Lancia il aurait fallu mieux que ça, et nous présenter la voiture innovante des années 2020, donc à l'hydrogène opérationnel, et pas un discours de greenwashing électrique assez nauséabond.