A vendre : collection Lancia Martini

Samuel Morand le 27/01/2020

Girardo & Co, une société britannique spécialisée dans la vente de véhicules de prestige et de collection, propose actuellement aux amateurs de sports mécaniques, une collection de modèles Lancia ayant évolué au niveau mondial sous les couleurs de Martini.

« The Campion collection », c'est son nom, regroupe six modèles Lancia exceptionnels réunis par Max Girardo (un ancien de Bonhams et de RM Sotheby's) et son équipe, lesquels oeuvrent dans leur spécialité avec Girardo & Co depuis la création de l'entreprise en 2016.

Cette collection comprend tout d'abord trois véhicules de rallye, à savoir une Lancia 037 Rally Evo II Group B de 1984, une Lancia Delta S4 Corsa Group B de 1985 et une Lancia Delta HF Integrale Group A de 1988. La première nommée a évolué en Championnat d'Europe ainsi que dans le Championnat du Monde des Rallyes, tandis que la seconde s'est notamment illustrée en remportant l'édition 1986 du Rallye Mille Miglia avec le Champion d'Europe en titre Dario Cerrato à son volant.

Le châssis Lancia Delta HF Integrale Group A fut quant à lui piloté durant la saison 1988 du Championnat du Monde des Rallyes par Miki Biasion, qui remporta à son volant 36 spéciales et deux épreuves : le Rallye du Portugal (3ème manche de la saison) et l'Olympus Rally disputé aux États-Unis (7ème manche). Ces succès permirent à l'Italien de décrocher le titre pilote en fin de saison, et à Lancia de faire main basse sur le titre constructeurs.

Trois modèles destinés au circuit sont également compris dans cette collection, dont une Lancia Beta Montecarlo Turbo Group 5 de 1981 conçue pour l'Endurance, et qui fut la première Lancia alignée aux 24 Heures du Mans depuis le modèle Aurelia. Ce châssis est animé par un bloc moteur développé par Abarth et développant 480 ch, qui associé au poids limité du véhicule (780 kg) faisait merveille en piste (victoires de classe au Mans en 1980 et 1981, six victoires en six courses lors de la saison 1981 du Championnat du Monde d'Endurance).

Enfin deux prototypes complètent ce plateau exceptionnel : une Lancia LC1 Group VI de 1982 (lauréate notamment des 1 000 km du Nürburgring 1982), et une Lancia LC2 Group C de 1983. Cette dernière fut engagée dans le Championnat du Monde d'Endurance en 1983 et 1984, et fut notamment pilotée par Henri Pescarolo, Bob Wollek et Alessandro Nannini.

Le prix de cette collection exceptionnelle est de 7.5 millions de dollars (6 800 600 €), mais Girardo & Co prévoit de vendre chaque véhicule individuellement si la demande est là.

Photo : Lancia Delta S4 Corsa Group B 1985 - Crédit : Girardo & Co
actu suivante BMW Goldfisch : un prototype à moteur V16

Actu précédente
BMW Goldfisch : un prototype à moteur V16

actu précédente Audi investit dans les infrastructures de recharge

Actu suivante
Audi investit dans les infrastructures de recharge

Autres articles pouvant vous intéresser

Silverstone Auctions : Lancia Hyena Zagato 1992
Silverstone Auctions : Lancia Hyena Zagato 1992

A l'occasion de la traditionnelle Race Retro Sale qu'elle organisera les 22...

Enchères : Lancia de rallye à Essen
Enchères : Lancia de rallye à Essen

Quelque 200 véhicules de prestige et de collection seront proposés aux...

Enchères: Lancia Aprilia et Aurelia
Enchères: Lancia Aprilia et Aurelia

A l'occasion de sa prochaine vente qui se tiendra le 19 mai prochain dans...

Toutes les actualités LANCIA
Enchères: Lancia Aprilia et Aurelia
Une version de 390 ch pour la Toyota GR Supra 2020

Toyota a choisi le Daytona International Speedway, un circuit sur lequel le...

Enchères: Lancia Aprilia et Aurelia
La M6GT de Bruce McLaren en virée dans les rues de Chicago

Dans un article posté sur son site internet, un employé du constructeur de...

Enchères: Lancia Aprilia et Aurelia
BMW dévoile les M2 Competition réalisées par FUTURA 2000

BMW M GmbH et l'artiste FUTURA 2000 ont dévoilé dans le cadre du Frieze Los...

Toutes les actualités

Commentaires