Gooding : RUF Turbo R Limited 1998

Samuel Morand le 01/03/2022

Partagez

réagir

Aux côtés des nombreux modèles Porsche qu'elle présentera aux enchères à Amelia Island, en Floride, ce 4 mars, la maison californienne Gooding & Company va proposer aux plus offrant un rare exemplaire de la RUF Turbo R Limited.

Les amateurs de la marque Porsche devraient suivre avec intérêt cette vente Gooding & Company d'Amelia Island : sur les 99 lots inscrits au catalogue de la maison californienne, 32 arborent en effet l'emblème du constructeur de Stuttgart. Un plateau qui réuni aussi bien des modèles de compétition (Porsche 718 RSK, Porsche 935, Porsche 911 Carrera 3.0 RSR...) que des véhicules de route (Porsche Carrera GT, Porsche 964 Carrera RS 3.8 Clubsport...), et qui inclut également une « petite cousine » : la RUF Turbo R Limited.

Ce modèle imaginé par l'équipe d'Alois Ruf, RUF Automobile GmbH, a été développé en 1998 autour du modèle 911 (993) dont c'est alors le chant du cygne. RUF a déjà proposé la CTR2 développée sur la même base, et la RUF Turbo R est une version revue et corrigée de la 993 Turbo.

Sous sa carrosserie sensiblement remaniée, la RUF Turbo R reçoit un châssis optimisé (suspension, système de freinage, arceau de sécurité intégré...) dans lequel prend place un bloc flat-six développant pas moins de 490 ch. Ainsi équipé le véhicule est en mesure de filer à plus de 320 km/h après avoir accéléré de 0 à 200 km/h en seulement 11.8 secondes. L'histoire de la RUF Turbo R aurait pu s'arrêter là si elle n'avait pris un nouveau tournant en 2016.

Cette année là en effet, RUF décide de sortir de ses réserves sept châssis de 1998 non utilisés, et d'assembler autour d'eux sept nouveaux exemplaires de la RUF Turbo baptisés « Turbo R Limited ». Des véhicules hautement personnalisés et donc uniques, dont fait partie le châssis ici proposé à la vente par Gooding & Company.

Cet exemplaire réalisé dans une teinte « Riviera Blue », bénéficie des améliorations apportées au modèle Limited : une puissance portée à plus de 625 ch et 750 Nm et envoyée aux quatre roues du véhicule (des jantes à 5 branches réalisées en finition « Titanium Grey »), un système de freinage en carbone céramique, ainsi que des sièges baquets en carbone. Une combinaison réussie pour ce véhicule qui constitue le dernier modèle « air-cooled » de la compagnie.

Ce châssis commandé neuf par le collectionneur canadien Ryan Ockey, a couvert à peine plus de 1 500 km depuis sa sortie des ateliers de RUF, et n'a connut jusqu'à présent que deux propriétaires. Des éléments qui contribuent à expliquer son prix de vente, qui devrait se situer entre 1.4 et 1.8 million de dollars.

Crédit photo : Gooding & Company

Partagez

réagir

Dernières actualités PORSCHE

Porsche Tequipment présente une nouvelle tente de toit
Porsche Tequipment présente une nouvelle tente de toit
Pebble Beach : un plateau Porsche exceptionnel chez Gooding
Pebble Beach : un plateau Porsche exceptionnel chez Gooding
Porsche 928 : un restomod de 400 chevaux, made in France
Porsche 928 : un restomod de 400 chevaux, made in France
Toutes les actualités PORSCHE

Tags liés

Commentaires