Ferrari Vision Gran Turismo : un concept hybride pour GT7

Motorgreen Samuel Morand le 28/11/2022

Partagez

réagir

Le constructeur au cheval a clôturé une année de célébrations liée au 75ème anniversaire du lancement de la 125 S, son premier véhicule de compétition, en présentant son premier concept-car destiné au monde virtuel : le concept Ferrari Vision Gran Turismo.

Ce concept monoplace à carrosserie fermée, a été dessiné au Ferrari Centro Stile sous la direction de Flavio Manzoni, le directeur du design de Ferrari. Ses lignes s'inspirent des sports prototypes engagés avec succès en compétition par la marque dans les années 60 et 70 (les 330 P3 et 512 S), période durant laquelle Ferrari triompha notamment aux 24 Heures du Mans et aux 24 Heures de Daytona. Mais les courbes de ce concept se veulent également futuristes. Conçues autour de l'idée de vitesse, elles présentent des lignes très géométriques, nettes et anguleuses, qui sous-tendent en parallèle une forme organique.

L'architecture du Ferrari Vision Gran Turismo, s'articule autour d'un concept aérodynamique avancé basé sur deux imposants canaux latéraux. Cette solution brevetée par Ferrari, dirige le flux d'air depuis le soubassement avant du véhicule, autour du cockpit et sur les parties latérales de celui-ci. Le diffuseur arrière et l'aileron biplan sont quant à eux inspirés de la solution utilisée pour la Ferrari 499P, et contribuent eux aussi à garantir au modèle un maximum d'appuis.

Un groupe hybride articulé autour du bloc V6 3.0 litres turbo

Le concept Ferrari Vision Gran Turismo embarque sous cette spectaculaire carrosserie, le bloc V6 3.0 litres turbo à 120° présent sous le capot des modèles 499P, 296 GTB, 296 GTS et 296 GT3. Mais débarrassé de toute contrainte réglementaire, ce V6 a vu sa puissance poussée à 1 030 ch à 9 000 tr/mn, et s'est vu associé à trois moteurs électriques développant de leur côté quelque 326 ch (240 kW). L'un est positionné sur l'axe arrière du véhicule et les deux autres sur chacune de ses roues avant. L'ensemble délivre un couple de 1 100 Nm.

En plus de ce groupe hybride, le concept Ferrari Vision Gran Turismo adopte les technologies développées par la marque italienne pour ses monoplaces de Formule 1, à savoir un boost électrique et un système de récupération d'énergie. Un package qui garantira un maximum de sensations aux pilotes qui prendront les commandes de ce nouveau concept, capable d'abattre le 0 à 100 km/h en seulement 2.0 secondes, et de filer à 350 km/h en vitesse de pointe.

Le concept Ferrari Vision Gran Turismo, dévoilé dans le cadre des Gran Turismo World Finals organisées à Monaco, sera disponible pour les joueurs de GT7 à partir du 23 décembre prochain. Pour les autres, une réplique grandeur nature de ce concept pourra être admirée au Musée Ferrari de Maranello à partir du 15 décembre et cela jusqu'en mars 2023. Ce dernier sera intégré à l'exposition dédiée aux modèles one-off conçus par le constructeur italien, déjà visible sur le site.

Partagez

réagir

Dernières actualités FERRARI

Une exposition dédiée aux prototypes Ferrari au Musée des 24 Heures du Mans
Une exposition dédiée aux prototypes Ferrari au Musée des 24 Heures du Mans
Une Ferrari F2003-GA ex-Schumacher vendue pour un prix record
Une Ferrari F2003-GA ex-Schumacher vendue pour un prix record
Adam Driver va incarner Enzo Ferrari au cinéma
Adam Driver va incarner Enzo Ferrari au cinéma
Toutes les actualités FERRARI

Tags liés

Commentaires