Abarth 500e : le Scorpion électrise sa gamme

Motorgreen Samuel Morand le 28/11/2022

Partagez

réagir
Voir plus de photos

Si vous cherchez une alternative un peu plus musclée à la petite Fiat 500e, Abarth a ce qu'il vous faut : le constructeur au scorpion commercialise depuis peu l'Abarth 500e, une citadine dotée d'une cavalerie purement électrique de 153 ch.

Comme la plupart des constructeurs, Abarth travaille à l'élaboration d'une gamme électrique que le constructeur italien inaugure aujourd'hui avec l'Abarth 500e, un modèle développé autour de la Fiat 500e mais piqué du venin du scorpion.

Ce nouveau modèle disponible en versions "berline" et cabriolet, se présente avec un groupe électrique aux performances revues à la hausse par rapport à la Fiat 500e. La puissance de son groupe électrique passe à 155 ch (113.7 kW) et 235 Nm (contre 87 kW pour la Fiat) et offre en conséquence des accélérations plus franches avec un 0 à 100 Km/h abattu en seulement 7 secondes.

L'Abarth 500e, précise le constructeur transalpin, dispose en fait d'une meilleure réactivité que l'Abarth 695 et améliore d'une seconde pleine le temps de cette dernière sur le 0 à 100 km/h, le tout en proposant des sonorités similaires. L'Abarth 500e est en effet dotée d'un générateur de son reproduisant les sonorités rauques des modèles de la marque.

Abarth ne précise pas l'autonomie de son modèle alimenté par une batterie de 42 kWh, mais le constructeur italien indique que le temps de chargement sur bornes rapides (85 kW) sera de 35 minutes pour obtenir 85 % de la charge. A titre indicatif, la Fiat 500e équipée de cette même batterie dispose d'une autonomie de 320 km (cycle WLTP).

Pour profiter au mieux de leur modèle, les futurs propriétaires de cette Abarth 500e disposeront de trois modes de conduite répondant aux noms de « Turismo », « Scorpion Street » et « Scorpion Track ». Le premier misera sur une autonomie optimale du véhicule, avec une puissance limitée à 100 kW et 220 Nm afin de ménager la batterie. Le mode « Scorpion Street » offrira de son côté les performances les meilleures, tout en maximisant la récupération d'énergie au freinage. Enfin le mode « Scorpion Track » libérera complètement l'Abarth 500e pour offrir les sensations les plus extrêmes.

L'Abarth 500e Scorpionissima commercialisée en 1949 exemplaires

L'Abarth 500e est proposée pour son lancement dans une version Scorpionissima commercialisée en édition limitée (1949 exemplaires). Celle-ci pourra être revêtue des livrées « Acid Green » ou « Poison Blue », se verra chaussée de jantes de 18 pouces en finition gris titane, se dotera d'un toit en verre fixe et de vitres privatives à l'arrière, et recevra côté habitacle des équipements typés sport. On trouvera ainsi aux côtés des sièges habillés d'Alcantara, un pédalier en acier, une plaque de protection avec un logo gravé, un nouvel anneau de tableau de bord gris titane et des plaques de seuil de porte en acier. Des équipements tels qu'un écran tactile de 10.25 pouces avec navigation GPS, une caméra à 360° et un système audio JBL, feront enfin également partie du package.

Intéressé ? Sachez alors que l'Abarth 500e Scorpionissima est proposée au prix de 43 000 € pour le modèle berline, et à 46 000 € pour la version cabriolet.

Partagez

réagir

Dernières actualités ABARTH

One-off Abarth Classiche 500 Record Monza '58
One-off Abarth Classiche 500 Record Monza '58
Série limitée Abarth 695 Tributo 131 Rally
Série limitée Abarth 695 Tributo 131 Rally
Édition limitée Abarth 595 Spa-Francorchamps
Édition limitée Abarth 595 Spa-Francorchamps
Toutes les actualités ABARTH

Tags liés

Commentaires

avatar de patricepimoulle
patricepimoulle a dit le 01-12-2022 à 01:33
Il y a de quoi etre pessimiste pour l'avenir de "Stellantis", qui ressemble plus a un liquidateur qu'a un fabricant d;automobiles; meme conclusion pour Lancia, "DS" (parce que "DS", pour "distinguish Series", c'est qund meme plus glamour que "11 BN". Mais que ferez-vous lorsque l'Autorite d'occupation interdira la fabrication de vehicules electriques fonctionnant sur batterie d'accumulateurs?