Everrati électrifie la Porsche 911 Type 964 RSR

Samuel Morand le 27/12/2023

Partagez

réagir

La société britannique Everrati Automotive Limited (Everrati), spécialisée dans la conversion à l'électrique de modèles emblématiques, vient d'intégrer à son catalogue un nouveau modèle Porsche électrifié, inspiré de la 911 Type 964 RSR.

Lancée en 1993, la 911 Type 964 RSR 3.8 litres est l'une des variantes de la 964 les plus rares, avec seulement 51 exemplaires produits. Cette voiture de compétition caractérisée par sa légèreté et son pack aérodynamique spécifique, a relancé lors de sa sortie le célèbre badge Porsche Motorsport qui est apparu pour la première fois sur la 911 Carrera RSR de 1973 (et qui figure depuis sur les modèles 996, 997 et 991 développés pour la piste).

Everrati a décidé d'honorer l'influence et l'héritage de la 964 RSR avec sa dernière création en date, basée sur une 911 (964) intégralement restaurée. Le véhicule respecte l'esprit de la RSR en alliant légèreté et performance.

Cette nouveauté qui repose sur un set de jantes légères de 18 pouces, arbore une carrosserie en fibre de carbone qui bénéficie d'un tout nouvel ensemble aérodynamique, comprenant notamment un aileron arrière plus grand inspiré de la 964 RSR, ainsi qu'un séparateur inférieur avant redessiné.

Une préparation taillée pour la piste

Sous cette carrosserie prend place un groupe électrique associé à une batterie de 63 kWh et son système de gestion. Ce pack de deuxième génération propose un refroidissement amélioré et une version peaufinée de son logiciel, améliorant ainsi les performances et l'efficacité. Les moteurs électriques hautes performances délivrent quant à eux leur puissance aux roues arrière via un différentiel à glissement limité, et autorisent de franches accélérations (le 0 à 96 km/h est bouclé en 3.7 secondes). L'autonomie du véhicule se situe quant à elle autour de 200 miles (321 km).

Toujours sur le plan technique, on notera que cette nouveauté reçoit également la suspension TracTive. Ce système de suspension active et adaptative haut de gamme à commande électronique, offre de multiples réglages pour optimiser et améliorer la dynamique de conduite, le confort et les performances, que ce soit sur route ou sur piste.

Le cockpit du véhicule enfin, est dépourvu de sièges arrière pour gagner en légèreté (comme la RSR originale). Il s'équipe d'un arceau de sécurité, de sièges conducteur et passager recouverts d'un cuir fourni par Bridge of Weir Leather, et embarque la technologie Apple CarPlay.

Ce modèle hommage à la 964 RSR, pour lequel Everrati n'a pas proposé de tarif, va rejoindre au portfolio du préparateur/constructeur ses versions électriques des Porsche 911 (964) Coupé, Targa et Cabriolet, Range Rover Classic, Land Rover Defender, Land Rover Series, Ford GT40 ainsi que de la Mercedes-Benz W113 SL « Pagode ».

Partagez

réagir

Dernières actualités PORSCHE

La première Porsche 911 hybride de série est attendue cette année
La première Porsche 911 hybride de série est attendue cette année
La Porsche 911 GT1 de 1998 en démonstration sur la neige
La Porsche 911 GT1 de 1998 en démonstration sur la neige
Cette Porsche 911 RSR pourrait atteindre plus de 2 millions de dollars
Cette Porsche 911 RSR pourrait atteindre plus de 2 millions de dollars
Toutes les actualités PORSCHE

Tags liés

Commentaires