BMW Zagato : après le coupé, le Roadster

Olivier Amman le 19/08/2012

Trois mois à peine après la présentation du superbe BMW Coupé Zagato, les deux marques renouvellent leur partenariat et nous présentent la version Roadster. Et quel meilleur écrin que le concours d'élégance de Pebble Beach en Californie pour dévoiler les lignes de cette sculpture issue des ateliers du carrossier Italien Zagato ?

Basé sur une BMW Z4 E89, le Roadster Zagato en reprend les proportions : l'empattement long et les porte à faux courts ne change pas. La volonté était d'accentuer encore le côté musclé, afin que, même à l'arrêt, le passant aie l'impression que l'auto est prête à bondir. La travail sur la ligne de ceinture de caisse qui vient buter sur une aile arrière très marquée donne aux flancs de l'auto un dynamisme évident.

L'immense capot prolongeant les naseaux caractéristiques de la marque à l'hélice se voit percé de deux gros extracteurs d'air, faisant écho aux ouïes des ailes avant, là aussi pour exacerber le côté sportif de l'auto. Mission accomplie : le conducteur devine au premier regard que cette auto va lui procurer une expérience de conduite sportive et jouissive !

Le design Zagato résume habituellement à 2 traits caractéristiques : un double bossage sur le toit et un arrière tronqué le plus vertical possible. Ayant à faire à un roadster dépourvu de toit, le double bossage est donc déporté sur la partie arrière de l'auto. Il prolonge les arceaux de sécurité jusqu'à la poupe et donne du volume à la malle.

C'est à l'arrière que le Roadster Zagato se démarque le plus du Z4 original. Il devient beaucoup plus massif et perd le côté fin et fuyant, la faute à cette partie noire qui abrite les feux arrière. Voilà qui lui compose un fessier un peu trop massif... surtout comparé à la finesse du roadster Z4 sur ce point.
Mais même cette poupe "charpentée" ne vient pas gâcher ce concept-car aux lignes superbes, bien mises en valeur par cette peinture grise.

Hélas, rien n'a été annoncé concernant une hypothétique commercialisation. Le carrossier italien produit parfois ses concept-cars en petite série, mais reste à savoir si BMW donnera son feu vert ce coup-ci...
actu suivante 2,2 M$ pour la Sesto Elemento

Actu précédente
2,2 M$ pour la Sesto Elemento

actu précédente La 208 R2 impressionne en Ulster

Actu suivante
La 208 R2 impressionne en Ulster

Autres articles pouvant vous intéresser

BMW M : un modèle inédit en vue ?
BMW M : un modèle inédit en vue ?

Le constructeur à l'hélice travaillerait au développement d'un nouveau modèle...

BMW M8 Individual Manufaktur Edit.
BMW M8 Individual Manufaktur Edit.

Pour célébrer le retour de la Série 8 au portfolio de BMW, BMW Canada et BMW...

BMW M4 Edition M Heritage
BMW M4 Edition M Heritage

BMW va profiter de la prochaine épreuve de la saison 2019 du championnat DTM...

Toutes les actualités BMW
BMW M4 Edition M Heritage
Goodwood : le calendrier 2020

Alors qu'on dresse encore le bilan du Goodwood Revival 2019, organisé le...

BMW M4 Edition M Heritage
Immatriculations d'août 2019 : l'Europe recule

Pour la sixième fois depuis le début de l'année, le marché automobile...

BMW M4 Edition M Heritage
L'Empereur du Japon a son cabriolet

A l'instar de tous les dirigeants internationaux, l'Empereur du Japon...

Toutes les actualités

Commentaires