Alfa Romeo célèbre le 100ème anniversaire du circuit de Monza

Samuel Morand le 07/09/2022

Partagez

réagir

Alfa Romeo sera présent ce week-end à Monza pour célébrer le 100ème anniversaire du célèbre Autodrome, avec son premier Tribe Day, un événement international qui rassemblera les fans de la marque de toute l'Europe.

Les histoires d'Alfa Romeo et du circuit de Monza sont étroitement liées, la marque au trèfle ayant remporté sur ce célèbre tracé de nombreux succès, dont son premier titre de Formule 1 le 3 septembre 1950.
Les 100 ans du circuit de Monza et les 112 ans d'histoire d'Alfa Romeo, seront donc célébrés à travers la présence de membres des clubs officiels de la marque, chacun d'eux étant représenté par un véhicule emblématique.

L'événement accueillera également pas moins de 100 modèles Giulia GTA, l'un des véhicules les plus emblématiques du constructeur italien. L'Alfa Romeo Giulia GTA a incarné les plus hautes réalisations sportives d'Alfa Romeo, en jouant un rôle clé dans le succès de la marque en sport automobile.

Ce modèle qui effectua ses débuts en course aux 1000 km de Monza en 1965, a connu de nouveaux succès sur la piste italienne lors des 4 Heures de Monza (l'un des événements les plus importants au monde pour les voitures Turismo) avec la Giulia Sprint GTA de De Adamich-Zeccoli qui domina la course, suivie de six autres châssis Giulia GTA. Quatre victoires suivront lors des ces 4 Heures de Monza, ainsi que des succès décrochés sur la Coppa Piemonte et l'Inter-Europa (avec les versions Giulia Sprint GTA-SA et GTA 1300 Junior).

Deux grandes parades au programme

Les Tribe Days se dérouleront dans deux des lieux les plus emblématiques de la marque : au Musée d'Arese, où les participants seront immergés dans l'histoire légendaire de la marque et découvriront les précieux joyaux de la collection du musée, et au Balocco Proving Ground, où ils participeront à des essais routiers, à des défilés et à des exercices sur piste mettant en valeur les capacités dynamiques de leur Alfa Romeo.

Les moments forts de l'Alfa Romeo Tribe Day prendront également la forme de deux parades. La première aura lieu le samedi après-midi à l'intérieur du circuit de Monza, avec 112 véhicules historiques présentés sur la piste où les monoplaces de F1 s'affronteront au cours du même week-end.

Le deuxième défilé aura lieu le lendemain matin, lorsque 112 véhicules historiques et 100 Giulia GTA partiront du musée d'Arese et traverseront la ville de Milan en passant par des lieux emblématiques. Le défilé s'arrêtera notamment aux endroits où se tenait au début du siècle le Portello, le premier site de production d'Alfa Romeo.

Enfin le défilé atteindra le circuit de Monza où tous les participants assisteront au Grand Prix pour lequel l'équipe Alfa Romeo F1 ORLEN a préparé une opération spéciale : les monoplaces C42 de Valtteri Bottas et Zhou Guanyu, prendront en effet la piste avec une livrée spécialement conçue par le Centro Stile Alfa Romeo pour ce Grand Prix d'Italie.

Partagez

réagir

Dernières actualités ALFA ROMEO

Emilia GT Veloce : 510 chevaux et un V6 pour le restomod
Emilia GT Veloce : 510 chevaux et un V6 pour le restomod
Alfa Romeo Giulia et Stelvio Estrema Edition
Alfa Romeo Giulia et Stelvio Estrema Edition
Nouvelles séries spéciales Giulia et Stelvio GT Junior
Nouvelles séries spéciales Giulia et Stelvio GT Junior
Toutes les actualités ALFA ROMEO

Tags liés

Commentaires