Alfa Mi.To : tout est bon, sauf le nom !

le 14/03/2008

La vie est pleine de surprises. On l'avait affectueusement – mais bien officieusement – baptisée « Junior », avant qu'Alfa Romeo ne lance un concours sur internet afin de lui trouver un nom définitif. Mais visiblement, le patronyme choisi par les internautes (« Furiosa ») n'était pas du goût du constructeur italien, qui a opté au dernier moment pour un « Mi.To » qui sonne fort mal dans la langue de Molière.

Il serait cependant dommage de se laisser rebuter par un nom aussi ridicule. D'abord parce qu'il résulte de la contraction de « Milano-Torino », tirant un trait d'union entre le berceau historique d'Alfa et la Mecque de l'industrie automobile italienne. Ensuite parce que ce « Mi.To » désigne une auto diablement séduisante.

Inspirée par la 8C Competizione, l'Alfa Romeo Mi.To en reprend le capot sculpté, les optiques ovoïdes ou les feux arrière ronds. Mais elle reprend la plate-forme de la Fiat Grande Punto, et affiche des dimensions inhabituelles. Avec 4,06 m de long, l'Alfa Mi.To s'inscrit en effet à mi-chemin entre une Mini et une Audi A3. Nul doute que son physique aguicheur l'aidera à chiper des clients à ces deux reines des petites « premium » !

L'Alfa Romeo Mi.To ne s'attaque pas à ces références les mains vides. Elle débarque ainsi avec un système novateur baptisé « Alfa DNA system », qui pilote des éléments aussi variés que la direction, le moteur, les freins, la boîte de vitesses ou les suspensions selon trois programmes : dynamique, normal ou tous temps. Au lancement, la Mi.To sera proposée avec quatre motorisations suralimentées (essence et diesel), de 90 à 155 ch. La gamme s'étendra à l'avenir avec des versions plus puissantes... dont, on ose l'espérer, une GTA ! Lancement prévu en juillet 2008.
actu suivante 1459 km avec un plein !

Actu précédente
1459 km avec un plein !

actu précédente Ploué, homme de l'année

Actu suivante
Ploué, homme de l'année

Autres articles pouvant vous intéresser

Alfa Romeo MiTo by Marshall
Alfa Romeo MiTo by Marshall

Alfa Romeo et Marshall, le fabricant d'amplificateurs pour guitares, se sont...

Le quadrifoglio verde Alfa a 90 ans
Le quadrifoglio verde Alfa a 90 ans

Cette année, Alfa Romeo fête les 90 ans de son symbole légendaire, le trèfle...

Alfa Romeo MiTo restylée
Alfa Romeo MiTo restylée

Avec seulement deux modèles dans sa gamme, Alfa Romeo tente de maintenir un...

Toutes les actualités ALFA ROMEO
Alfa Romeo MiTo restylée
Trio de McLaren Senna XP par MSO

McLaren Beverly Hills a passé commande auprès de McLaren Special Operations...

Alfa Romeo MiTo restylée
Nouvelle Toyota GR Yaris : teaser

Toyota va profiter du Tokyo Auto Salon qui ouvrira ses portes au début du...

Alfa Romeo MiTo restylée
Morgan CX-Generation pour les prochains modèles

Morgan Motors Company présentera en 2020 de nouveaux modèles développés...

Toutes les actualités

Commentaires

avatar de loucacao
loucacao a dit le 21-03-2008 à 15:10
Tout parait correct ,la ligne est toujours superbe. Alfa pourrait revenir au premier plan si, comme par le passé, il fabriquait ses propres moteurs D A C T. Il doit nous rappeller et prouver qu'il est avant tout un motoriste. C'est de cette façon qu'il reprendra le chemin des victoires et de la notorietée. Pour le nom,a defaut TO.Mi sonnerait mieux.
avatar de VinceS
VinceS a dit le 20-03-2008 à 22:22
Tout simplement superbe. Décidément, depuis la 156, Alfa revient au premier plan. Il ne me reste plus qu'à l'acheter dès que possible et je pense que pour une fois madame sera d'accord !
avatar de tolmiche
tolmiche a dit le 17-03-2008 à 09:38
Super!! trop belle dommage pour son nom qui ne lui va vraiment pas !! un Alfiste depuis 1980 .