Le Trèfle Alfa Romeo fête ses 90 ans

Olivier Amman le 18/06/2013

Cette année, Alfa Romeo fête les 90 ans de son symbole légendaire, le trèfle à quatre feuilles ("quadrifoglio verde"), qui a identifié tous ses modèles de compétition et sportifs depuis 1923.

Partagez

réagir
L'origine du quadrifoglio verde n'est pas certaine, mais on peut constater que les bombardiers Caproni du 10ème escadron l'arboraient pendant la 1ère guerre mondiale, pour porter chance aux pilotes lors de leurs raids.

Il fit son apparition pour la première fois sur une auto lors de la Targa Florio en 1923. Le pilote Ugo Sivocci décida de peindre ce symbole sur sa RL. Il semble que cette amulette lui ai porté chance : il remporta la course haut la main. Les autres pilotes de l'écurie, Enzo Ferrari, Antonio Ascari et Giulio Ramponi décidèrent d'adopter le trèfle porte-bonheur pour toutes les autres courses. Et c'est ainsi qu'il devint le symbole des véhicules de course d'Alfa Romeo.

Présent sur les Alfetta de Fangio et Farina dans les années 50 ou sur les F1 des années 80, le quadrifoglio verde apparut pour la dernière fois sur une pit lane, lors du championnat DTM en 2004 sur une 156 superturismo.

Il est également présent sur des modèles de route sportifs, comme les Alfasud, les Sprint, 33, 75, spider, 164 et autres 145, et se retrouve aujourd'hui encore au catalogue sur les Mito et Guiletta.

Partagez

réagir

Dernières actualités ALFA ROMEO

Alfa Romeo MiTo by Marshall
Alfa Romeo MiTo by Marshall
Alfa Romeo MiTo restylée
Alfa Romeo MiTo restylée
L'Alfa Mito SBK au Superbike
L'Alfa Mito SBK au Superbike
Toutes les actualités ALFA ROMEO

Tags liés

Commentaires