Audi démontre la sobriété du 2.0 TDI

le 13/03/2008

Les chiffres de consommation sont, on le sait, bien souvent très optimistes. Obtenus grâce à des tests réalisés en laboratoires ou sur des pistes d'essai, dans des conditions optimales, ils ne reflètent que rarement ce que le propriétaire du véhicule devra réellement débourser lors des passages à la pompe.

Afin de se démarquer de cette tendance, Audi a donc décidé de réaliser une opération bien plus concrète. Ce sont 12 journalistes français travaillant pour des médias généralistes (France 3, France Inter, 20 Minutes, Le Progrès de Lyon...) qui ont pris le volant de 6 Audi A4 2.0 TDI afin d'effectuer les 1260 km séparant Paris de Madrid avec pour objectif la consommation la plus basse possible. Et les résultats sont impressionnants : le meilleur équipage a en effet réussi à limiter sa moyenne à 4,45 litres / 100 km, ce qui correspond à 1459 kilomètres effectués avec un seul plein de 65 litres ! L'impact écologique est bien sur intéressant, avec des rejets de CO2 ne dépassant pas les 118 g/km. Ainsi, malgré les encombrements rencontrés à la sortie de Paris et les passages en ville afin d'effectuer les étapes, les chiffres sont descendus plus bas que la consommation mixte annoncée par Audi pour ce modèle (5,8l / 100km). Bien sur, ce test « grandeur nature » ne reflète pas non plus totalement le quotidien des utilisateurs : concentrés uniquement sur la consommation, les conducteurs roulaient à environ 100 km/h sur autoroute. Mais c'est tout de même une véritable preuve de la sobriété du TDI frappé des quatre anneaux qui a été réalisée ici. Beau coup de pub pour Audi.
actu suivante Creative Workshop

Actu précédente
Creative Workshop

actu précédente Alfa Mi.To

Actu suivante
Alfa Mi.To

Autres articles pouvant vous intéresser

Markus Duesmann nouveau PDG d'Audi
Markus Duesmann nouveau PDG d'Audi

Markus Duesmann, 50 ans, sera nommé à la direction d'Audi le 1er avril...

Audi : deux premières à Los Angeles
Audi : deux premières à Los Angeles

Le constructeur aux anneaux sera présent au Los Angeles Auto Show le 19...

Audi : 4 plateformes électriques
Audi : 4 plateformes électriques

Le constructeur d'Ingolstadt a fait le point sur les quatre plateformes à...

Toutes les actualités AUDI
Audi : 4 plateformes électriques
Markus Duesmann nouveau PDG d'Audi

Markus Duesmann, 50 ans, sera nommé à la direction d'Audi le 1er avril...

Audi : 4 plateformes électriques
Michael Fassbender Road to Le Mans 6

Michael Fassbender a conclu sa première saison complète dans la série Porsche...

Audi : 4 plateformes électriques
Aguttes : résultats de la vente d'automne

Une cinquantaine de véhicules de prestige et de collection étaient proposés...

Toutes les actualités
  • Photo AUDI : les galeries et fonds d'écran
  • Dossier AUDI : tous les articles AUDI sur Motorlegend
  • AUDI occasion : les annonces classées

Commentaires

avatar de meuch
meuch a dit le 06-05-2008 à 14:17
Ce test aurait été bien plus parlant si l'objectif avait été de consommer le moins possible tout en roulant aux vitesses autorisées ! 110 km/h sur autoroute, ça n'a pas vraiment de sens ! Par ailleurs, vos essais devraient indiquer les coûts d'entretien, notamment les km effectués avec un train de pneus. C'est important au regard des tailles de roues actuelles et notamment pour les 4 roues motrices qui usent les 4 en même temps).
avatar invité
un internaute a dit le 21-03-2008 à 10:18
Audi RESTE très technologique et nous ne pouvons pas comparer ceci à un tas de boue comme une Peugeot 607 qui ne ressemble à rien et qui était déjà dépasser par la qualité de fabrication lors de sa sortie. Je roule en AUDI
avatar de LoïCat
LoïCat a dit le 17-03-2008 à 11:44
Ok, mais avec de la ville, quelques bouchons, des démarrages à froid etc... Quelle consommation moyenne ? Quelle autonomie ? Elle est là, la démonstration d'Audi car c'est sur que sinon, 4,5 l/100km sur autoroute à 100 km/h, ça n'est pas un exploit. Mais sur un trajet de 2 jours avec des arrêts hôtel/restaurants, avoir une consommation en dessous de celle revendiquée par le constructeur devient nettement plus étonnant !
avatar de MKI
MKI a dit le 13-03-2008 à 17:55
Aucun intérêt... Même ma 607 V6 HDI calée à 100 km/h sur l'autoroute est en dessous de 6l/100!