Salon de Tokyo 2005

HONDA WOW

Jean Michel Cravy le 24/10/2005

Partagez

réagir

La W.O.W présentée par Honda au 39ème Salon de Tokyo offrent quatre places… dont deux réservées à des animaux !

Voilà pour le moins une voiture qui a du chien ! Les Japonais ont de moins en moins d’enfants, et de plus en plus d’animaux domestiques ? Qu’à cela ne tienne : Honda a pensé à eux. La W.O.W. (pour Wonderfull Open-hearted Wagon, qu’on pourrait traduire par « break magnifique et sincère ») est une petite auto de 3,98 m de long, aux couleurs acidulées, offrant quatre places… dont deux réservées à des animaux, confortablement installés dans des niches de transport, réparties à l’avant et à l’arrière, pour assurer leur sécurité, et aussi la tranquillité du conducteur, qui reste maître à bord.

HONDA WOW HONDA WOW

Ah mais ! De petites niches, cependant, réservées à des chats ou à des chiens de petit gabarit. Mieux vaut avoir l’amour de mignons Yorkshire qu’entretenir une meute de Doberman. Une main courante le long des bas de caisse permet d’y accrocher des laisses. A l’arrêt, précise Honda, mais rien n’interdit après tout d’y accrocher celle des Dobermans en roulant doucement avec la W.OW. Voilà un équipage qui aurait de la gueule… et ça leur ferait de l’exercice !

Les quatre portes de la W.O.W. coulissent électriquement pour découvrir un habitacle éclairé par de grandes surfaces vitrées, un grand toit en verre et des teintes claires, blanches, beiges et grises. Délicate attention : le plancher est lavable au cas où les charmantes bêtes s’oublieraient et une buse de ventilation a été spécialement aménagée pour amener de l’air frais à vos compagnons de route. Un oubli cependant : il n’y a pas à bord de la W.O.W. de distributeur automatique de croquettes. Mais à quoi pensent-ils donc ?

Dans un autre genre, beaucoup plus sage, mais aussi plus réaliste, la Sports 4 Concept, dotée d’une transmission intégrale, semble préfigurer la prochaine génération de berline Accord, fort spacieuse, avec ses 4,58 m de long. Cette fois, les chiens retrouveront leur place habituelle… dans le coffre !

Honda, à côté de la divertissante W.O.W., n’oublie pas de démontrer son sérieux et ses préoccupations d’avenir avec la FCX Concept. Celui-ci expose le potentiel de la marque dans le domaine de la pile à combustible. Esthétiquement, ce concept car suit d'assez près le concept Kiwami présenté à Tokyo en 2003 et la nouvelle Civic (à motorisation hybride, elle) présentée à Francfort le mois dernier.

Cette berline de 4 places surbaissée mesure 4,72 mètres de long et 1,43 mètre de haut. Son long empattement, ses lignes tendues et effilées lui donnent plus une allure de coupé sportif que de berline. La FCX, qui ouvre ses portes automatiquement en reconnaissant son propriétaire grâce à des capteurs et des caméras, pourrait bien préfigurer la prochaine génération de voitures Honda à piles à combustible. En attendant, la FCX… manque un peu de chien !

HONDA WOW HONDA WOW

Partagez

réagir

Avis des propriétaires

Commentaires