Salon de Detroit 2007

FORD USA Interceptor Concept

Vincent Desmonts le 05/01/2007

Le concept-car Ford Interceptor marque une prise de conscience du profond manque de sex-appeal des berlines à l'ovale bleu.

Espèce déjà menacée en Europe par la pression des monospaces et autres 4X4 de loisirs, la berline est déjà en voie de disparition en Amérique du Nord. Sous les coups de boutoir des pick-ups Ford F-150 et autres SUV Chevrolet Silverado, la très classique berline Toyota Camry est reléguée en troisième position des ventes aux Etats-Unis. Quant à celles des constructeurs américains, elles ont perdu la bataille face aux Japonaises.

Face à ce constat plutôt attristant, les "Big Three" tentent de redonner du chien à leurs berlines. Chrysler a commencé avec sa spectaculaire 300C, commercialisée chez nous depuis juillet 2004, Dodge lui emboîtera le pas avec la musclée Avenger qui débarquera elle aussi en Europe.

FORD USA Interceptor Concept FORD USA Interceptor Concept

Chez Ford, en revanche, encéphalogramme plat ! Ce ne sont pas les banales Fusion et Five Hundred qui parviendront à ramener l'automobiliste américain à la recherche d'une voiture originale dans le giron des berlines.

Le concept-car Ford Interceptor marque peut-être une prise de conscience de ce profond manque de sex-appeal des berlines à l'ovale bleu, surtout venant d'un constructeur qui trusta pendant des années la première place des ventes avec sa Taurus.

Rien que le nom de ce concept-car sent bon la gomme chaude et les pneus qui crissent : "Interceptor“, comme sont baptisées là-bas les voitures de police aux moteurs gonflés destinées aux légendaires courses-poursuites dignes du cinéma ! Selon Peter Horbury, le patron du design de Ford USA, “l'Interceptor est comme un soldat des Marines en uniforme. Elle a l'air élégante et distinguée, mais vous pouvez deviner la puissance brute qui se cache derrière“ !

En l'occurrence, l'expression de puissance brute n'est pas usurpée, puisque l'Interceptor est basée sur une plateforme de Ford Mustang. Cette propulsion reçoit un V8 de 5 litres gavé à l'éthanol E85 et développant pas moins de 400 ch !

Les proportions de l'Interceptor traduisent ce dynamisme. L'opposition entre le nez très court et le porte-à-faux arrière long, la ceinture de caisse haute, l'habitacle reculé et le capot immense lui composent une stature de brute épaisse ! Seule concession à la mode actuelle : la calandre à trois barres, aussi massive que celle d'un pick-up F-150.

Toutes en lignes horizontales, l'Interceptor ne s'embarrasse pas de courbes inutiles. Seul le couvercle de malle s'autorise une légère plongée vers le bas afin de réaliser la jonction avec une partie arrière en biseau. Pour définir ce style, les designers Ford emploient le terme "Squircle “ contraction de “square“ (carré) et “circle“ (cercle), laissant entendre qu'ils ont tout simplement réalisé... la quadrature du cercle !

L'habitacle de la Ford Interceptor se pare de cuir et de métal brut. Les quatre sièges baquet sont revêtus d'une peausserie percée de multiples anneaux métalliques, à la manière d'une Ford GT. Point de palettes de commandes au volant de la boîte de vitesses ici : l'Interceptor a recours à un bon vieux levier de vitesses surgissant du plancher. “L'Interceptor est une berline à l'âme d'une auto à hautes performances“, explique le designer Freeman Thomas, “pas question d'embrumer le plaisir de conduite avec trop de technologie. Il n'y a pas un grand nombre d'intermédiaires entre le conducteur et la route dans cette voiture.“

Mais la sportivité n'exclut pas un certain souci de sécurité passive. L'Interceptor intègre ainsi des ceintures de sécurité à quatre points – contre trois sur les dispositifs de retenue actuels – pour un meilleur maintien du corps en cas d'accident.
Reste à savoir si cette spectaculaire Interceptor sera commercialisée un jour. Ford USA a souvent la mauvaise habitude de largement édulcorer ses concept-cars lorsqu'il s'agit de les produire en série. Espérons que si l'Interceptor reçoit le feu vert pour la commercialisation, elle conserve sa “puissance brute“ !

FORD USA Interceptor Concept FORD USA Interceptor Concept

Avis des propriétaires

Commentaires