Salon de Detroit 2002

SAAB 9-3 X

Jean-François Destin le 01/01/2002

Saab se lance aussi dans le SUV avec ce modèle Saab 9.3 X directement hérité du concept 9X présenté lors du salon de Francfort 2001. Une grande première pour ce constructeur suédois passé sous le contrôle de GM.

Lors du Salon de Francfort 2001, Saab présentait en grandes pompes le 9X, ce concept-car avait pour objectif de servir d'inspiration aux prochains modèles de la marque. Ainsi Saab annonçait la sortie, chaque année, d'un nouveau modèle et celà pendant 6 ans. Le coupé 4 X 4 9.3 X, présenté à Détroit, est le premier modèle héritier du concept 9X.

SAAB 9-3 X SAAB 9-3 X

Le style de la marque a été parfaitement respecté, aussi bien au niveau de la calandre que de l'arrondi du pare-brise. "Par son design, le concept 9-3X pousse encore plus loin la philosophie de sportivité 'multi-dynamique' établie par le Saab 9 X au dernier Salon de Francfort", précise Peter Augustsson, PDG de Saab. "Il découvre aussi les tendances stylistiques que l'on peut s'attendre à découvrir sur les produits à venir."

D'un gabarit plus proche d'une Audi Allroad que d'un Range Rover, les proportions de la 9.3 X sont compactes. Si les larges passages de roues sont typiques des 4 x 4, cette impression est atténuée par un poste de pilotage moins élevé. Michel Mauer directeur du design de Saab affirmait, lors de la présentation de la 9.3 X à Détroit, qu'elle était le fruit de la rencontre du coupé et de l'off-road. Avec un caractère sportif indéniable en sus.

La Saab 9.3 X utilise la plate-forme de la remplaçante de l'actuelle Saab 9.3. Bien que coupé deux portes, elle peut accueillir 4 adultes et leurs bagages. Le plancher de son coffre coulisse comme sur le break 9.5, facilitant ainsi les chargements. Côté équipement elle dispose d'un système " infotainement " regroupant toutes les fonctionnalités actuellement existantes pour s'informer et de se distraire : GPS, DVD, ordinateur de bord, téléphonie…

Le moteur, un nouveau V6 turbo 2,8 litres de 24 soupapes, développe 280 ch pour 400 Nm de couple maxi disponible dès 1 700 tr/mn. Le 9.3-X reçoit la nouvelle boîte automatique cinq rapports du groupe GM, associée à une commande séquentielle au volant. Son embrayage Haldex, le même que celui utilisé par Volkswagen, fait office de transmission intégrale, lui permettant ainsi de s'aventurer hors des routes bitumées.

Pour Général Motors qui contrôle Saab depuis 1990, la 9.3 X est l'arme pour ne pas laisser Ford prospérer seul sur ce segment avec le Volvo XC 90. La production de la 9.3 X serait prévu vers 2004/2005.

SAAB 9-3 X SAAB 9-3 X

Avis des propriétaires

Commentaires