Salon de Detroit 2002

VOLKSWAGEN Magellan

Jean-François Destin le 01/01/2002

Sous des allures bien sages, ce 4 X 4 de luxe Volkswagen Magellan présente de nombreuses innovations qui pourraient bien en faire un vrai succès commercial.

Voir plus de photos

Après la présentation de la super-car W 12 et de la berline Phaeton, Volkswagen poursuit dans le registre et présente à Détroit son 4 X 4 de luxe. Il devait s'appeler " Touareg " ou " Névada ", mais en définitive il sera baptisé du nom du navigateur portugais " Magellan ". Ce véhicule, qui n'est encore aujourd'hui qu'un concept-car, se veut la synthèse entre plusieurs catégories de voitures existantes (un multi-segments).

Le " Magellan " est sans conteste un MPV (Multi Purpose Véhicule). En cela il souhaite réunir plusieurs concepts automobiles. A l'image sportive et de réussite sociale des SUV, il y associe le côté pratique des véhicules de loisir (pour ne pas dire utilitaire) et la souplesse d'utilisation des berlines traditionnelles. Si ses dimensions ( 4 685 X 1860 mm) sont celles d'un SUV, sa hauteur est plus proche d'un gros break ou d'un monospace que d'un 4X4 traditionnel. Ce gabarit hybride introduit une nouvelle famille de véhicules, un peu comme ont su le faire la Renault kangoo et la Peugeot 307.

Le dessin du "Magellan" semble également être le résultat d'un croissement entre une berline et un 4X4. Une certaine élégance se dégage de l'ensemble, et ce, malgré la prohéminence de l'écusson VW sur la calandre.

De l'espace et de la puissance

Sur le " Magellan " on retrouve tous les ingrédients qui font le succès des SUV, et des monospaces.
Sa garde au sol élevée et sa transmission permanente aux 4 roues, lui offriront sans aucun doute certaines capacités de franchissement en tous chemins. Son espace intérieur plutôt généreux permet de disposer de trois rangées de sièges. Les deux premières sont constituées des sièges individuels et la dernière d'une banquette rétractable dans le plancher. Comme sur les meilleurs monospaces l'intérieur est modulable grâce notamment aux rails de sièges intégrés au plancher. Parfait pour transporter une commode, pour l'armoire normande prévoyez cependant la remorque ERKA.

Le Magellan permet de transporter ainsi 6 personnes et leurs bagages dans d'excellentes conditions. Côté moteur on prévoit pour l'instant un W 8 essence de 4 litres de cylindrée développant 275 ch. Equipant déjà la Passat W 8 cette motorisation permet sur la berline, le 0 à 100 km/h en 6,8 secondes (avec boîte mécanique). En toute logique une version diesel devrait être également être disponible. Le diesel chez VW on sait faire ! Et pourquoi pas le 5 litres de 313 ch de la Phaeton ?

Des équipements haut de gamme

Le " Magellan " est doté de suspensions pneumatiques avec absorption hydraulique active de chocs. Ses roues de 19 pouces sont équipées des nouveaux pneus Michelin PAX. L'intérieur est traité comme une berline haut de gamme que ce soit au niveau des équipements ou de la présentation. Cuir, alcantara et aluminium sont largement présents dans cet habitacle clair et volumineux.

Un modèle qui saura certainement séduire les pères de famille que les monospaces font fuir !

voir la fiche technique

Avis des propriétaires

Commentaires