Mondial de Paris 2004

MERCEDES Sports Tourer Vision R

Gilles Bonnafous le 25/09/2004

SUV de grand gabarit, la Mercedes Vision R offre un luxe digne des prestigieux hauts de gamme.

Voir la vidéo en HD

Présentée en association avec la Sports Tourer Vision B, sur le stand Mercedes du Mondial comme dans la communication DaimlerChrysler, la Sports Tourer Vision R est un SUV de grand gabarit (près de 5 m de long) et d'un luxe digne des plus prestigieux hauts de gamme. Dérivant du concept Sports Tourer présenté par le constructeur de Stuttgart en 2002, il signe l'interprétation Mercedes du véhicule de loisir aussi chic que polyvalent.

MERCEDES Sports Tourer Vision R MERCEDES Sports Tourer Vision R

Comme sa petite sœur Vision B, il s'agit d'un prototype. Mais son caractère abouti annonce clairement la commercialisation dans un prochain avenir d'un modèle qui inaugurera une nouvelle gamme, la Classe R. Celle-ci se situera à un niveau supérieur par rapport à celui de l'actuelle Classe M, autre SUV Mercedes. Autant le très banal design de la Classe M avait déçu par son absence d'originalité, autant le style de la Vision R apparaît saisissant. Clarté des volumes, dynamisme des lignes tendues, une réussite.

Avec un empattement de près de 3 m et une longueur de 4,92 m, la Sports Tourer Vision R propose une habitabilité bien supérieure à celle d'une berline de classe équivalente. Dans sa configuration maximum, elle offre six places, quatre passagers plus deux qui peuvent s'installer au troisième rang, chacun disposant d'un siège individuel. Des écrans plats sont intégrés au dos des appuie-tête avant. Quant aux cadrans du tableau de bord, de forme circulaire, ils sont traités en aluminium. Un vaste toit en verre inonde l'habitacle de lumière. Confort exemplaire, intérieur raffiné, sellerie cuir et inserts décoratifs en frêne et aluminium, nous voguons ici sur les sommets.

Toutefois, les préoccupations pratiques n'ont pas été sacrifiées au luxe et la Sports Tourer Vision R offre la modularité d'un break. Pour libérer le volume du coffre selon le besoin (skis, clubs de golf…), les quatre sièges arrière peuvent se rabattre séparément, tandis que la console centrale de la deuxième rangée se démonte aisément.

Côté mécanique, la Vision R reçoit une transmission intégrale avec contrôle de motricité 4ETS. La voiture inaugure un nouveau V6 turbodiesel CDI (avec filtre à particules) à injection directe Common Rail et turbo à géométrie variable. Ce bloc de trois litres développe 218 ch pour un couple de 510 Nm obtenu dès 1800 tr/mn. Elle sera dotée d'une boîte de vitesses automatique à sept rapports 7G-Tronic, avec laquelle Mercedes annonce une consommation de l'ordre de 9 litres. D'autres motorisations essence sont naturellement prévues, des V6 et V8 dont la puissance ira jusqu'à 400 ch. On soulignera que la Vision R sera équipée d'une suspension pneumatique Airmatic Mercedes.

Comme la Vision B, la Vision R est gratifiée d'une nouvelle peinture miroitante « Alu Beam », appliquée dans une teinte gris métallisé sur la voiture exposée au Mondial. Utilisé par Mercedes pour la première fois, ce nouveau procédé offre, grâce à de minuscules pigments (entre 30 et 50 nanomètres), une réflexion lumineuse plus intense et donc un éclat supérieur. Dès son lancement, la voiture commercialisée pourrait bénéficier de cette innovation, peut-être en option.

La commercialisation de la Sports Tourer Vision R devenue Classe R interviendrait à l'automne 2005 et son prix se situerait aux environs de 50 000 €. Pour la version « de base » du moins…

MERCEDES Sports Tourer Vision R MERCEDES Sports Tourer Vision R

Avis des propriétaires

Commentaires