Mondial de Paris 2004

MERCEDES Sports Tourer Vision B

Gilles Bonnafous le 25/09/2004

La Mercedes Vision B est la version pratiquement définitive de la future Classe B.

Voir la vidéo en HD

Mercedes connaît depuis plusieurs années une activité particulièrement débordante, qui voit éclore à chaque printemps — ou chaque automne — une farandole de nouveaux modèles et de concept cars. Le Mondial de Paris 2004 ne déroge pas à cet excellent penchant, c'est peu dire.

MERCEDES Sports Tourer Vision B MERCEDES Sports Tourer Vision B

Parmi les nombreuses nouveautés dévoilées sur le stand de la marque à l'Etoile, trônent deux prototypes baptisés Sports Tourer Vision R et Sports Tourer Vision B. Bien que présentées de concert (un effet de marketing), ces deux voitures n'ont que peu de choses en commun si ce n'est une proximité dans le style extérieur. La première est un SUV de grand gabarit (près de cinq mètres de long) particulièrement luxueux, alors que la seconde, plus courte de 70 centimètres, appartient à un tout autre segment.

En réalité, la Sports Tourer Vision B apparaît comme la version pratiquement définitive de la future Classe B. Comblant l'espace entre la berline C et la nouvelle Classe A, elle sera, dans la gamme de Mercedes, la définition chic, et qui s'annonce chère, du monospace compact (sa longueur est de 4,27 mètres), un segment dont le Scénic de Renault constitue le leader.

Le design de la Vision B ne peut démentir sa parenté avec la nouvelle Classe A. De cette dernière, elle reprend la structure à double plancher, dite « sandwich », dans laquelle le moteur et la transmission sont disposés, pour partie, devant et sous l'habitacle. La voiture devrait se distinguer de ses concurrentes par le confort et traitement luxueux de son intérieur, limité toutefois à cinq places. L'un des traits dominants est un vaste toit en verre panoramique, qui inonde l'habitacle de lumière.

La Vision B reçoit une nouvelle peinture miroitante baptisée « Alu Beam » et utilisée par Mercedes pour la première fois. Ce nouveau procédé offre, grâce à de minuscules pigments (entre 30 et 50 nanomètres), une réflexion lumineuse plus intense et donc un éclat supérieur. Appliquée dans une teinte acier sur la Vision B, cette peinture devrait avoir un avenir sur les modèles de série.

Une gamme complète de motorisations est prévue, dont une partie commune avec la Classe A. Plusieurs quatre cylindres essence de 95 ch à 193 ch devraient être montés, ainsi que trois turbodiesels de 82 ch à 140 ch, ce dernier développant un couple de 300 Nm dès 1600 tr/mn. Une version AMG pourrait également voir le jour, dont la puissance devrait dépasser largement les 200 ch. La Vision B est par ailleurs équipée d'une boîte de vitesses automatique à variation continue, dite « Autotronic », dont la commande est placée au volant. La commercialisation de la Vision B devenue Classe B est annoncée pour le printemps 2005.

MERCEDES Sports Tourer Vision B MERCEDES Sports Tourer Vision B

Avis des propriétaires

Commentaires