Quelles sont les meilleures applications automobiles ?

Les possesseurs de smartphones le savent bien, ce petit bijou de technologie est capable de simplifier nombre d’aspects de notre vie. En toute logique, il est donc un compagnon précieux pour les automobilistes.

sommaire :

Sur la route

Cédric Morançais le 30/06/2015

Partagez

réagir


Glogger

La navigation qui sait tout faire : s’il n’y a qu’une application automobile à télécharger, c’est assurément Waze (Android, iPhone et Windows Phone). Ce GPS, qui fonctionne sur le mode communautaire, est remis à jour en permanence par les utilisateurs. Nouveaux axes, travaux, bouchons… tout est mis à jour quasiment en direct. Les itinéraires qu’ils proposent sont ainsi toujours pertinents et, sur le terrain, le gain de temps est réel.

Dégoter le carburant le moins couteux : les applications de ce type ne manquent pas mais Carbeo (Android et iPhone) a notre préférence. Ses multiples sources d’informations, et notamment sa large communauté d’utilisateurs, lui permettent de fournir des informations presque fiables à 100%.

Payer son péage moins cher : économiser de quelques dizaines de centimes à plusieurs Euros sur un trajet autoroutier, c’est possible. Il suffit pour cela de sortir et de ré-entrer immédiatement à certains péages. AutorouteEco (Android) vous indique lesquelles, en fonction de votre trajet. Un investissement (0,99 €) vite rentabilisé.

Faire la chasse aux radars : désormais catalogué outil d’aide à la conduite, l’avertisseur communautaire Coyote possède sa version pour smartphone, baptisée iCoyote (Android, iPhone et Windows Phone). Comme Waze, sa grande force est son importante communauté, gage de données remises à jour en permanence. Seul regret, l’abonnement est un tantinet élevé (11,99 € pour un mois) mais il est inclus gratuitement dans certains forfaits de téléphonie portable, notamment chez SFR.

Repérer les radars « mobiles-mobiles » : fondus dans la circulation, puisqu’embarqués dans des voitures banalisées, ces radars sont souvent oubliés des avertisseurs traditionnels. Radars mobiles mobiles (Android) les répertorie par modèle de voitures et immatriculation. L’application vous indique également ceux qui ont été repérés il y a peu autour de votre position.

Prévenir les secours sur autoroute : bien sûr, on peut utiliser les bornes d’appel d’urgence, disposées tous les deux kilomètres. Sur certaines autoroutes, on peut également utiliser les applications SOS Autoroute (Android et iPhone, sur les autoroutes APRR, AREA, SANEF, SAPN, ATMB, SFTRF, ADELAC et A’LIENOR) ou Vinci Autoroutes (Android et iPhone, sur les autoroutes Vinci) qui indiqueront à votre correspondant l’endroit précis où vous vous trouvez.

Se faire assister partout : bien qu’elle soit éditée par l’assureur Maif, Géosécurisation (Android et iPhone) ouvre sa fonction la plus intéressante à tout le monde. Lorsque vous contactez les secours par son intermédiaire, ceux-ci sont automatiquement avertis de votre localisation. Cette application est également capable de vous guider vers la pharmacie ou le garage le plus proche.

article précédent  Préparer ses voyages

Page précédente
Préparer ses voyages

article suivant  Tout (et n'importe quoi) au creux de la main

Page suivante
Tout (et n'importe quoi) au creux de la main

Partagez

réagir

Commentaires