Moins consommer, les astuces pour y parvenir

Malgré une accalmie en fin d’année dernière, le prix des carburants reste à un niveau élevé. A lui seul, cet argument justifie que tous les efforts soient faits pour consommer le moins possible de ces produits pétroliers. Si les constructeurs font leur part du travail, il appartient également à chaque conducteur de respecter certaines précautions pour diminuer la facture.

sommaire :

Soignez particulièrement l’entretien

Cédric Morançais le 22/06/2015

Partagez

réagir


Dvortygirl

En premier lieu, vérifiez une fois par mois la pression de vos pneus, celle-ci baissant naturellement au fil du temps. Un pneu sous-gonflé est en effet potentiellement dangereux (il dégrade la tenue de route de la voiture et, dans le pire cas, peut exploser) et peut faire augmenter la consommation jusqu’à 10%. Pour minimiser cette dernière, il faut que la surface de contact avec le sol soit le moins importante possible (sans exagération). Il suffit pour cela de gonfler vos pneus 0,3 bar au-dessus de la pression indiquée par le constructeur (vous la trouverez dans le livret d’entretien, la feuillure de la porte conducteur ou la trappe à essence).

Veillez également à ce que l’huile moteur ne soit pas trop sale. Avant un grand trajet, si l’échéance de vidange est proche, anticipez-là, car avec une huile propre, les frottements internes du moteur diminuent. Les économies que vous ferez au poste consommation compenseront cette dépense avancée. De même, n’hésitez pas à investir dans un filtre à air neuf ou, si le vôtre est récent, offrez-lui un bon nettoyage.

Le circuit de refroidissement n’est pas non plus à négliger. Plus il est efficace, moins il sera sollicité, et donc, la dépense en carburant pour le faire fonctionner diminuera d’autant. A la vérification, le liquide ne doit donc pas être de couleur marron.

Parmi les contrôles impératifs, il y a également celui de la climatisation. Sans aller jusqu’à s’interdire de l’utiliser pour grappiller les quelques gouttes de carburant que nécessite son fonctionnement, il suffit de s’assurer que le gaz réfrigérant remplit toujours au mieux son office. Comme le liquide de refroidissement, plus il est efficace, moins il sera nécessaire de mettre l’air conditionné « à fond » pour obtenir une température supportable dans l’habitacle.

Si vous faites beaucoup de trajet à faible allure et que votre voiture est équipée d’un filtre à particules, pensez à décrasser régulièrement ce dernier. Pour cela, il suffit de parcourir une vingtaine de kilomètres sans laisser le régime moteur repasser sous les 2 500 tr/mn (route dégagée obligatoire). Au-delà de l’économie en carburant, cette manœuvre peut s’avérer salvatrice pour votre budget en vous évitant d’avoir recours à un décolmatage forcé en concession (100 à 200 €), voire au changement de ce précieux FAP (de 600 à 1 500 €).

A elles seuls, le respect de ces cinq règles peut vous permettre d’abaisser la consommation de votre auto jusqu’à -20%.

article précédent  Des économies pour les automobilistes, des contraintes pour les constructeurs

Page précédente
Des économies pour les automobilistes, des contraintes pour les constructeurs

article suivant  Supprimez les résistances et les dépenses inutiles

Page suivante
Supprimez les résistances et les dépenses inutiles

Partagez

réagir

Commentaires