Moins consommer, les astuces pour y parvenir

Malgré une accalmie en fin d’année dernière, le prix des carburants reste à un niveau élevé. A lui seul, cet argument justifie que tous les efforts soient faits pour consommer le moins possible de ces produits pétroliers. Si les constructeurs font leur part du travail, il appartient également à chaque conducteur de respecter certaines précautions pour diminuer la facture.

sommaire :

Adoptez l’éco-conduite

Cédric Morançais le 22/06/2015

Partagez

réagir


D.R.

Au quotidien, c’est de votre façon de conduire que dépendra principalement la consommation de votre voiture. Bien sûr, cela n’a rien de surprenant. Pourtant, la plupart des automobilistes a peu ou pas d’idées sur la manière de s’y prendre pour devenir un éco-conducteur. Tout débute lors du démarrage. La vieille habitude qui consiste à faire tourner le moteur quelques minutes avant de commencer à rouler est à proscrire. Une mécanique froide consomme un maximum et cette dernière ne commence à monter en température qu’aux premiers tours de roues. Et pas question d’adopter un rythme d’escargot. Pour moins consommer, il faut se trouver sur le rapport de boite de vitesses le plus élevé possible au vu des circonstances (un régime trop bas est presqu’aussi néfaste qu’un trop élevé). Accélérez franchement, mais pas comme une brute, jusqu’à environ 2 000 tr/mn pour un diesel (2 500 tr/mn pour une essence) puis passez le second rapport, et ainsi de suite. Rouler en 4ème en ville, voire en 5ème pour un moteur très coupleux, n’a rien d’anormal. Si votre auto en est équipée, suivez les conseils de l’indicateur de changement de rapport.

Dans les côtes, ne cherchez pas à maintenir coûte que coûte votre vitesse, les derniers kilomètres/heures pouvant se payer très cher à la pompe. Dans ces conditions, désactivez votre régulateur de vitesse. Sur le plat et sur un axe dégagé, celui-ci se révèle, au contraire, un bon allié pour optimiser la consommation. N’hésitez pas non plus à baisser légèrement votre vitesse de croisière. Sur autoroute, à 120 km/h, vous consommerez entre 5 et 10% de moins qu’à 130 km/h.

Enfin, utilisez la climatisation avec parcimonie. Une fois que la température dans l’habitacle est redescendue à un niveau acceptable, pourquoi ne pas la couper une partie du temps ? Sachez tout de même qu’à vitesse soutenue (plus de 80 km/h), l’air conditionné reste le moyen le moins énergivore (0,1 à 0,3 l/100 km) de rafraichir une auto. Sur autoroute, rouler avec une fenêtre à moitié ouverte vous coutera entre 0,5 et 1 l/100 km de plus.

article suivant  Des économies pour les automobilistes, des contraintes pour les constructeurs

Page suivante
Des économies pour les automobilistes, des contraintes pour les constructeurs

Partagez

réagir

Commentaires